Voici une histoire que je n'attendais pas forcément de la période ANAD de Marvel. Mon avis sur la saga Thor est assez mitigée. J'avais trouvé l'apport que Straczynski avait donné à la saga vraiment bien, mais au fil des années , le comics avait cessé de m’intéresser. Cela dit, après la fin de la saga Original Sin, Jane Foster a récupéré le marteau et est devenue la nouvelle Thor. Mon avis est un peu le même que pour Captain America : Sam Wilson. J'aime le concept mais le comics est très moyen pour ne pas dire intéressant juste pour le personnage de Jane (on s'en fout de Cul !). Du coup la question, qu'est-il arrivé à l'Odinson Thor ? Avant Secret Wars, le premier Thor avait perdu son marteau à cause de Nick Fury et d'un murmure qui l'a rendu mystérieusement indigne. Le revoilà de retour dans une quête du marteau de l'Ultimate Thor décédé dans la mini-série Thors. Donc comment est cette saga ? Et bien je la trouve meilleur et plus intéressante que le comics Thor, mais qui soufre du même problème de toutes les séries ANAD : la continuité et la cohérence.

Olivier Coipel le retour

Pour être honnête, je n'étais au départ pas un fan absolu du travail d'Olivier Coipel. J'avais trouvé ses Uncanny X-Men vraiment bizarre avec son style. Mais peu à peu, je me suis habitué aux dessins de notre dessinateur national. Ses segments d'Avengers Disassembled étaient bien fait, House of M est devenu culte grâce à lui, son run sur Thor et son Annual d'Avengers sur le mariage Luke Cage/Jessica Jones étaient vraiment sympathique (bon il y a bien Siège de bof mais bon). Il a une patte qui fait qu'on le reconnaît bien dans les comics main stream et il est bien dans les scènes d'étonnements. Par contre dans le domaine de l'épique sombre comme celui-là, je me demandais comment ça allait passer. Finalement ça passe plutôt bien. Cela est en partie du coloriste Matthew Wilson qui donne un aspect plus sombre. Ce qui est surprenant pour un dessinateur habitué au histoire plus lumineuse. Il y a bien des parties avec Esad Ribic assez sympa (bref pas comme dans Secret Wars où c'était trop inégal). On voit bien l'épique des scènes et le ton majoritairement dramatique du comics. Quant au personnages, il y a vraiment des choses à dire.

Thor Vs l'Ordre noir et le Collectionneur

Quand j'ai vu ce comics, je ne sais pas qui du film Thor : Ragnarock ou du comics s'y est inspiré, vu que les 2 médias ont été produits à la même période. Des 2, je préfère le Thor d'Unworthy (on va parler bientôt de Thor : Ragnarock). On trouve un Thor vraiment au bout du rouleau et au plus bas. Bref, encore plus dépressif que dans les premières histoires où il a perdu le marteau. Il veut redevenir le Thor d'avant et pense qu'il ne peut plus à moins de retrouver le marteau. Cette quête aveugle lui a même fait perdre conscience de ce qu'il est.

Le comics fait appel aussi à Beta Ray Bill, un ancien détenteur de Mjolnir. Bill est sympa en équivalent de Jim Rhodes/Sam Wilson pour Thor. Il est toujours aussi puissant et est un bon conseil.

Et on a le retour du vrai Nick Fury. Depuis Original Sin, il est devenu l'Invisible, le remplaçant du Gardien et on pouvait se demander comment il allait être réintroduit dans l'univers Marvel. Ici on a un Fury neutre mais qui regrette son action contre Thor car il est responsable de sa déchéance (même s'il a élu malgré tout une nouvelle Thor tout aussi forte, mais dommage que le comics ne fait mention qu'une fois). Il n'est là qu'en tant que guide afin de lui révéler que le marteau d'Ultimate Thor

Et on a maintenant un Thor chien. Je ne sais pas quoi faire de cette information

Cela dit, le comics fait intervenir plusieurs super-vilain. Tout d'abord Benicio Del Toro est de retour. Je veux dire le Collectionneur. Il est toujours aussi impressionnant et c'est un méchant opportuniste qui veut le marteau d'Ultimate Thor. Tout comme Thanos qui a envoyé Proxima Minuit et Black Swan pour le récupérer. Ce qui m'amène au truc qui m'exaspère dans la période ANAD. Je trouve que Marvel utilise très mal Thanos et l'Ordre Noir depuis le départ d'Hickman. Je veux dire, pourquoi Thanos s'est précipité sur Terre au court de Civil War 2 s'il pouvait être en contact avec l'Ordre Noir ? Et puis, comment ils ont fait pour survivre au Secret Wars ? Je savais que Molecule Man avait restauré l'Univers et que Black Panther avait restauré le Wakanda mais...ils n'étaient pas sensés être morts ? Bon admettons. Je trouve que pour des menaces, elles ont singulièrement perdus en pertinences. Cela dit, elles sont là pour donner du défit à Thor qui est acculé dans cette histoire et sans son marteau. Quant à la dame

C'est Cate Blanchett. Oui Hela les a utilisé afin de s'allier à Thanos dans un plan secret

Thor est digne

Déjà, si on suit les aventures des Avengers, on sait que Thor est redevenu digne du marteau de Thor juste après qu'il meurt face aux Beyonders. Seulement, l'histoire possède le même sens de lecture que la saison 5 de Kaamelott (oui je site Kaamelott). Thor est digne du marteau mais il doit comprendre pourquoi il s'est rendu indigne. Ainsi la phrase de Fury prend tout son sens, il faut qu'il mérite tous les jours cette dignité . Le comics bizarrement reprend le chemin initiatique que le Thor du premier film a eu. Thor est toujours resté le héro digne mais le marteau en main l'a rendu supérieur à l'humanité. Le secret est que la dignité qu'il possédait ne fonctionnait que parce qu'il était un asgardien et il avait beau être un héro (le Thor avant Original Sin était vraiment héroïque et digne du marteau) il était dépendant du marteau et de sa puissance. Ici, il est finalement digne de sa puissance et il a pu se relevé (tiens...cela me rappelle Thor : Ragnarock...) et que maintenant il est Thor même sans son marteau

Cela dit, il semblerait qu'un 3e Thor va apparaître, le Thor de Guerre

Cela dit, le comics est aussi une histoire de mise en place pour une autre saga qui impliquera Thor, bien qu'il soit bien raconté.

Ne gâchez pas Thor !

Je trouve que ce comics est vraiment bien fait et mieux que les épisodes de l'actuelle Thor. Par contre, je sens que Marvel va gâcher l'histoire. En effet, la saga Legacy semble marquer un retour à la normale de plusieurs personnages, notamment Thor qui semble avoir retrouvé son ancien marteau ! Avec aussi la Thor/Jane Foster dans les bras de la Mort pour le 600e ! Oui...ça va être très douloureux (déjà le final de Secret Empire a eu des répercutions ratées...)

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleurs comics sur Thor, Mon Top 10 de BD étendu, Les meilleures BD de 2017 et Les meilleurs comics de 2017

le 4 nov. 2017

Neo Cosmic