Couverture L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

Critiques de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

BD franco-belge de , et (1962)

La satyre du Z

Zorglub est l'antagoniste le plus intéressant de la série Spirou, et dans ce seizième album, il est de retour, après l'aventure qui le mit en lumière, et en déroute. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure où la bande-dessinée franco-belge était encore toute jeune, Franquin (et Greg) proposent un antagoniste (et je prends le soin de ne pas user du mot "méchant") intelligent, aux allures de savant fou,... Lire l'avis à propos de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

Avatar Floax
Floax ·

Le remake du Z

Cette suite de "Z comme Zorglub" est mieux mais aussi moins bien. Je m'explique. La trame est quasi un copier coller de l'histoire précédente. Même principe : retrouver Zorglub, inventer pour contre carrer ses projets et une sombre histoire de pub. Niveau originalité il y a donc de quoi être déçu. Mais en même temps c'est mieux car ce remake permet à Franquin de mieux rythmer son histoire de... Lire la critique de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

Fatpooper ·

Critique de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio,... par guillaume-b

Suite de z comme zorglub, il est pour moi du même acabit! La folie traverse à nouveau ce tome. Tout est est bon dans cet album, du début à Champignac jusqu'à la fin où la nature reprend ses droits en passant par l'arrivée de Zantafio. Graphiquement l'album est aussi bon que son prédécéseur. Franquin prend à nouveau un plaisir sans nom à dessiner les voitures et les objets. Indissociable du... Lire l'avis à propos de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·

Pas tres inspire

Comme dit par d autres, ca sent trop la meme chose que l album precedent avec du recyclage sur la palombie. Dommage. De plus, etant peut etre un des rares a ne pas aimer zorglub, cela n aide pas a apprecier cette bd ou ca parle bcp mais ou il y a finalement peu de surprises et de rebondissements. Reste des trouvailles qui pour l epoque sont remarquables mais cela n empeche pas la lecture d etre... Lire la critique de L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·