L'Oreille bouchée - Les Vieux Fourneaux, tome 6 par Pierre Grégoire

Les aventures de Mimile, Pierrot et Antoine se poursuivent brièvement à Paris pour se lancer vers la Guyane française où Mimile, secondé par un Erole qui commence à se déchaîner en français, les invite à poursuivre la quête des gamins qu'ils étaient, celle de pirates taquinant les trésors dans les Caraïbes.
Lupano, une nouvelle fois, agite ses personnages dans un nouveau décore qui amène une nouvelle réflexion sociétale, un peu comme à chaque épisode des vieux fourneaux : c'est un nouvel album mais c'est bien la même formule ! Et même si la structure du récit est convenue, il est toujours aussi bien tapissé par les dialogues : c'est drôle, c'est vif, et haut en couleurs comme les 3 vieux bougons que j'ai toujours adorés.
Cauuet fignole son travail avec l'application du professionnel bienveillant pour ses personnages. Il les pose dans des décors plus expressifs les uns des autres (le bleu un peu glacial de Paris contre les couleurs chaudes limite brûlantes de Cayenne) et les meilleurs cadres pour faire rire, sourire et parfois réfléchir. C'est efficace et constant. Encore une fois.
Bref, je ne mets pas 10 parce que la formule ne se renouvelle pas, mais un bon 9 parce que ça reste une grande tranche de plaisir.

PierreGrégoire

le 6 nov. 2020

D'autres avis sur L'Oreille bouchée - Les Vieux Fourneaux, tome 6

L'Oreille bouchée - Les Vieux Fourneaux, tome 6
Kab

Critique de L'Oreille bouchée - Les Vieux Fourneaux, tome 6 par Kab

Mimille invite ses deux vieux compères à un voyage en Guyane. Comme toujours Mimille fait des mystères et a une idée derrière la tête. Lupano continue d'utiliser ses trois vieux pour des histoires...

le 8 nov. 2020