Couverture L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Critiques de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

BD franco-belge de

Vive le général Alcazar ! C'est un lascar !

Après le brûlot politique du Lotus Bleu, et les pressions exercées sur le jeune auteur ("Alors comme ça, les Japonais sont des salopards, hein ?" "Heu, je..."), Hergé se dit que s'il veut continuer à exploiter des situations géopolitiques réelles, il ferait dorénavant mieux de les déguiser. Tintin fait donc bien un voyage en Amérique du Sud, mais non, ce n'est certainement pas à... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Amrit
Amrit ·

Caramba, encore raté !

Après une première trilogie bourrée de défauts (Au pays des Soviets, Au Congo, En Amérique), puis un virage à 180 degrés pour offrir deux excellents albums (Les Cigares du Pharaon, Le Lotus Bleu), autant dire que Hergé était attendu au tournant pour la sixième aventure de Tintin. Pari réussi ? Euh ... pas vraiment. L’Oreille cassée est l’une des rares intrigues de Tintin qui ne m’ait jamais... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Wakapou
Wakapou ·

« Vive la liberté, mort au tyran ! »

Après les bons épisodes asiatiques des Cigares du Pharaon et du Lotus bleu, Tintin remet les pieds sur le continent américain mais il a bien changé depuis qu'il était venu aux Etats-Unis pour lutter contre les gangsters (dans Tintin en Amérique). Le jeune homme naïf des tous premiers albums de la série devient ici, comme le moque Milou, une sorte de Sherlock Holmes, et pour tout dire on ne... Lire la critique de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar socrate
socrate ·

Oh, mon beau fétiche !

L'amoureux de l'Amérique du Sud que je suis ne peut qu'apprécier cette "Oreille Cassée", qui n'est pas par ailleurs très aimée des lecteurs en général : après le réalisme politique du "Lotus Bleu", on reproche souvent à Hergé d'avoir cédé à la pression et d'avoir retranscrit la "gué-guerre" frontalière entre Bolivie et Paraguay dans un pays imaginaire !... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Van Gogh Chez Breton

Les 20 premières page montrent un Hergé mature qui gère parfaitement le rythme de l'histoire et trouve un moyen de parer le deus ex machina... en nous présentant les méchants. Ainsi, Tintin s'en échappe par miracle du couteau...miracle? non en fait le lanceur est très mauvais viseur... et ça suffit pour nous faire oublier le deus. ça apporte également une dose d'humour relativement différente.... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Fatpooper ·

Grrrros plein d'soupe

Tintin tente de retrouver un mystérieux fétiche. Débuté à Bruxelles, cet album commence de façon magistrale par l'enquête de Tintin sur la mort de l'artiste Balthazar avec de nombreux éléments comiques incroyables dont le légendaire perroquet. La suite en Amérique du sud contient le passage militaire, absolument inouï, entre la scène de fusillade du pauvre Tintin, sa promotion, ses rendez-vous... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Sous un air de Bizet

De retour de Chine, Tintin apprend en étant dans son domicile le vol d'un fétiche qui a été remplacé par une copie. Un sculpteur a été victime d'un crime et deux mystérieux individus comme le jeune reporter sont à la recherche du même fétiche. L'enquête de Tintin va le conduire en Amérique du Sud où il devient aide de camp d'un dirigeant : le général Alcazar. Confronté au duo de... Lire la critique de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Un trait qui demeure naïf.

Un album plutôt exotique qui embarque notre héros dans des révolutions à l'autre bout du monde. Tintin devient même colonel dans une armée ! On trouve là une narration "à l'ancienne", beaucoup de texte par moments et un trait qui reste naïf, à l'instar des albums précédents. Tintin et les autres protagonistes de l'histoire sont dessinés de façon assez "enfantine". J'ai l'impression de retrouver... Lire la critique de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Apostille
Apostille ·

Caramba !

L'Oreille cassée, c'est le premier que j'ai lu. Alors forcément, vous comprenez... Mais, senscritique mérite bien ça, j'essaye d'être objectif. Relu plusieurs fois depuis, je ne lui ai jamais retrouvé le même charme qu'avant : les méchants meurent à la fin (je crois que c'est la seule fois dans Tintin mais il faut dire qu'ils l'avaient bien cherché), emportés par de petits diables (mouais...... Lire la critique de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar Xangô
Xangô ·

L'Aventure avec un petit A

Cet album avait tout pour me plaire pourtant en le relisant force est de constater que j'ai été peu enthousiasmé par cette aventure de notre cher Tintin et de Milou bien sur (dont la queue va encore morfler). Je ne sais pas comment vraiment expliquer ma légère déception mais L'Oreille cassée bien que rythmé possède pourtant une histoire peu passionnante à suivre sans... Lire l'avis à propos de L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Avatar AMCHI
AMCHI ·