Couverture L'origine du monde

Critiques de L'origine du monde

BD (divers) de (2016)

Critique de L'origine du monde par carolectrice

Dans un roman graphique didactique dont le titre est emprunté à la célèbre oeuvre de Gustave Courbet, l'auteure retrace ici l'histoire du sexe féminin, d'abord sacralisé pendant l'Antiquité avant d'être mutilé par les médecins puis dénigré par les plus grands penseurs... Tous avaient en commun de s'intéresser de bien trop près au "sexe faible". "Kellogg rédige donc des manuels d'hygiène dans... Lire la critique de L'origine du monde

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Et Éve s'est levée, et elle a parlé

Un pur plaisir de bout en bout, que cette anthologie historique, sociologique ET surtout critique sur le sexe féminin ! Quand je dis sexe, comprenez vagin, vulve, clitoris, règles, SPM et tout le tralala qu'on pense maîtriser vaguement en cours d'SVT, entre deux gloussements gênés. Décontractée mais érudite, la démonstration nous emmène sur un terrain où religieux et scientifiques ont... Lire l'avis à propos de L'origine du monde

Avatar retardeness
retardeness ·

Cachez cette vulve que je ne saurais voir

Cette BD est une vraie merveille, c’est instructif, c’est bien écrit, c’est révoltant, et le mieux dans tout ça, c’est que c’est incroyablement drôle. Un humour décapant et acerbe, tout pile comme je l’aime. Les dessins sont géniaux, minimalistes, naïfs. Ils vont toujours droit au but, sans fioritures. L’objet de cette BD est… Le sexe féminin, ou plutôt la vulve, LA... Lire la critique de L'origine du monde

Avatar Mara Vetout
Mara Vetout ·

Inégal mais cool

J’ai eu un peu de mal à me faire à son style au début, à la fois pour le dessin et pour l’humour, mais pour finir j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas toujours été convaincue par son raisonnement ou par les sources qu’elle utilise , notamment quand elle parle des menstruations et surtout au sujet des comtes de fée, ça me paraît carrément tiré par les cheveux. Je lui reproche aussi... Lire la critique de L'origine du monde

Avatar La Petite Cognée
La Petite Cognée ·

Histoire de la vulve / Histoire du patriarcat!

Pour connaître la liste des hommes qui ont ardemment participé à la construction et à l'alimentation du système patriarcal dans l'histoire européenne et occidentale (ils étaient nombreux et motivés!) il faut lire cette petite BD. Un vrai nid d'informations historiques sur le sexe féminin et la place des femmes à travers les siècles, écrites avec pédagogie, féminisme, et une bonne dose... Lire l'avis à propos de L'origine du monde

Avatar Delph-y
Delph-y ·

Le charme discret de la vulve

Cette BD est un OVNI, qui ne m'a pas convaincu, autant le dire tout de suite. C'est très long et à part quelques anecdotes j'ai eu du mal à y trouver mon compte : Sur le fond on a un sujet très très très très... très développé : le sexe de la femme. Il faut s'accrocher car certaines pages s'approchent du livre de médecine, d'autres sont très pointues et franchement il ne faut... Lire l'avis à propos de L'origine du monde

Avatar ejacquart
ejacquart ·