Couverture La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Critiques de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

BD franco-belge de (1994)

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par khorsabad

Tome 1 - La Catastrophe. Le dessin de Léo, ligne claire réaliste, superbement coloré, et jouant au mieux des jeux d'ombre pour perfectionner le rendu des reliefs, est un véritable plaisir en lui-même. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu l'impression que les personnages étaient parfois un peu raides et figés dans des attitudes peu naturelles. Surtout, l'intrigue annonce un grand récit: on pose... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par Cthulie-la-Mignonne

J'ai été frappée, à la relecture de cet album, par la maîtrise de la narration dès la première planche, et même dès la première case. Et pourtant, je le connais bien ! Souvent, le premier tome d'une série BD peine à démarrer ; le temps que l'histoire s'installe, ça prend des pages et des pages, voire l'album tout entier, et on expose au lecteur la situation de façon pas toujours... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par Kabuto

Dans un futur proche, Aldebaran est la première colonie humaine hors du système solaire mais tout contact a été perdu avec la Terre depuis un siècle. Les colons s’organisent comme ils peuvent pour survivre. Marc, un jeune pêcheur, vit avec sa famille dans un petit village paisible en rêvant d’une vie un peu moins monotone jusqu’au jour où une catastrophe effroyable l’obligera à quitter sa... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Release the Kraken !

De la S.F écolo qui fait assez vintage, comme si la B.D avait deux décennies de retard avec son look 70's. L'intrigue met du temps à se mettre en place et c'est prévisible à de nombreuses reprises, ce manque de rythme tient en partie de la quantité de bulles qui rendent l'ensemble très verbeux. Ca fait un peu explicatif en révélant les indices au compte-goutte pour attiser le mystère mais... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar archibal
archibal ·

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par Christine Deschamps

C'est marrant comme une BD de 94 peut avoir des airs de feuilleton télé des années 70, avec le recul. J'avais déjà feuilleté quelques tomes au hasard des rayons des libraires - nan, je n'achète plus rien chez Amazon, z'ont qu'à payer leurs impôts en France... - mais je m'étais toujours laissée rebuter par la raideur des personnages. Genre Ulysse 31 va entrer à l'Académie Française et attend... Lire l'avis à propos de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Colonie humaine

Aldébaran, située à 64 années-lumières de la Terre, est la première colonie humaine en dehors du système solaire. Malheureusement la communication avec la Terre est rompue et les colons vivent isolés depuis un siècle. L'histoire commence dans un petit village de pêcheurs, où des phénomènes mystérieux se produisent. Léo ne manque d'imagination avec un bestiaire incroyable. Les dessins collent... Lire l'avis à propos de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par Gendar

Le dessin affiche son âge, les personnages sont agaçants et on a pas beaucoup d'infos sur les enjeux de la série. Je vais là aussi laisser sa chance à la série. Vu sa longévité, elle doit quand même avoir des trucs biens. Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Gendar
Gendar ·

Science fiction "réaliste" ?

Suite au conseil d'une amie, je me suis plongé dans cette BD, au dessins assez... quelconques. On se laisse entraîner dans l'aventure, et force de constater que le mystère de la créature sous marine et des effets qu'elle provoque est assez... dément. Ici, pas de héros, mais des ados, entrainés contre leur gré dans une aventure, ou les couples se font et se défont (et finissent par prendre un... Lire l'avis à propos de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar mesmer
mesmer ·

Ah ! Le débarras !

Si l'on peut reprocher un dessin très statique (mais loin d'être mauvais, attention !) qui peut déranger la lecture (surtout en bande dessinée où le mouvement et l'action sont naturellement essentiels), même les les esprits les plus réticents se plierons sans doute à l'aventure ample et généreuse, abordant habillement bien des thèmes avec un succès certain. Une véritable vision de l'humanité,... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar Sydius
Sydius ·

Critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1 par emk

J'aimais la science-fiction quand j'étais un enfant, et je l'aime encore. Et bien-sûr, il y a les œuvres de science-fiction d'un grand mérite littéraire. Mais j'ai un faible pour les petites œuvres qui illustrent les valeurs propres à la science-fiction, y compris le « sentiment d'émerveillement ». Cette série de bande dessinée raconte deux histoires : celle d'un extraterrestre mystérieux qui... Lire la critique de La Catastrophe - Aldébaran, tome 1

Avatar emk
emk ·