La Confrérie du Bouclier - S.H.I.E.L.D., tome 1 par arnonaud

La fameuse mini-série ultra ambitieuse d'Hickman qui écrit,définie une partie du passé de l'univers Marvel et qui mélange la grande Histoire avec les joyeux personnages colorés de l'univers 616 et qui ferait passer le S.H.I.E.L.D. pour une organisation bien plus ancienne qu'on ne le pense... Mais reste le fait que ce volume n'est qu'un tome 1 et qu'un tome 2 reste encore à attendre, car la publication de la seconde mini-série, entamée en 2011, n'est toujours pas terminée, 2 numéros restant à sortir (Dustin Weaver ayant apparemment privilégié d'autres projets à la fin de cette série). Il faudra donc s'armer de patience pour avoir le fin mot de cette histoire, c'est peut être ça le plus rageant.

Car bon, à la fin de ce premier tome il nous manque encore des clés, des explications, comme souvent chez Hickman qui aime garder ses mystères. J'avais lu dans un article que lire du Hickman s'était faire profession de foi, lui accorder notre confiance, accepter de ne pas tout comprendre et se laisser porter en attendant un dénouement futur, c'est ce qui se passe ici. Mais je dois admettre que j'ai été un peu surpris car je m'attendais, en commençant la lecture, à avoir un récit auto-conclusif.

En tout cas c'est une lecture vraiment intéressante où Hickman se lâche en ramenant 10 000 concepts à lui, des organigrammes en folies (comme ceux au début des épisodes d'Avengers, pour ceux qui lisent la VO), et y mêle des persos Marvel, des créations Kirby comme les Célestes (que je connais encore très mal) ou Galactus, mais aussi les parents de héros connus, comme Nathaniel Richards et Howard Stark (et non, pas de Logan cette fois, il n'était pas partout non plus), et des grands inventeurs de l'histoire (dont je vais taire les noms pour vous laisser quelques surprises). A la lecture, on va donc de surprise en surprise devant l'univers fou furieux qu' Hickamn établit, et on se régale en voyant les enrichissements fait au Marvelverse. En plus, le scénariste reste un très bon narrateur et raconte ça d'une très bonne manière.

Aux dessins, c'est un plaisir de retrouver Dustin Weaver que j'avais beaucoup apprécié sur Avengers et qui livre la aussi une très bonne prestation. Malheureusement, les couleurs de Christina Strain sont moins classes que celles de Justin Ponsor, mais ça marche quand même très bien. On a le droit à des planches magnifiques, des splash pages assez classes, un grand soin est apporté aux décors et aux mécanismes (comme d'habitude avec lui), et les nouveaux personnages ont un bon design.

Bref, pour ceux qui aiment les trucs cryptiques, retro-futuristes et les comics d'Hickman, je pense que c'est une bonne lecture. Pour les autres, pas sur que ça passe, surtout si vous aimez tout piger.
arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Top BD 2011, Ma collection de BD, Lu en 2013, 30 Days BD Challenge et Les meilleures histoires de personnages Marvel de seconde zone.

Le 18 août 2013

2 j'aime

La Confrérie du Bouclier - S.H.I.E.L.D., tome 1
arnonaud
8

Critique de La Confrérie du Bouclier - S.H.I.E.L.D., tome 1 par arnonaud

La fameuse mini-série ultra ambitieuse d'Hickman qui écrit,définie une partie du passé de l'univers Marvel et qui mélange la grande Histoire avec les joyeux personnages colorés de l'univers 616 et...

il y a 9 ans

2 j'aime

La Confrérie du Bouclier - S.H.I.E.L.D., tome 1
ygrael
5

Dan Brown aurait pu l'écrire...

Je l'ai relu deux fois et je n'ai toujours pas compris de quoi ça parlait réellement. OK le thème principal semble centré sur la présentation de deux factions en guerre pour la victoire de leurs...

il y a 11 ans

1 j'aime

8

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme...

il y a 7 ans

19 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

il y a 9 ans

17 j'aime

3