Oui J'accepte
Couverture La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Critiques de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

BD franco-belge de et (1983)

Incontournable. Inimitable. Inégalé. Intemporel.

Cette série est incroyable. La première fois que j'en ai vu des pages, c'était gamin, dans un vieux magazine Pilote de mon père. 10 ans plus tard, je m'y met enfin et découvre la version remise en couleur de 2011, sublime. Je crois que je ne peux pas trouver de défauts à cette saga, même en cherchant bien. La quête de l'oiseau du temps aurait pu n'être culte que pour avoir lancé l’héroïc... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Veather
Veather ·

Traumatisme de jeunesse, le retour

Avec "Les passagers du vent", "La quête..." est l'une des bd qui m'a le plus marqué quand j'étais ado, et donc dans ma vie. Mais comme "Les passagers" elle a traversé le temps sans prendre une ride. Alors en gros un chevalier vieillissant se voit entrainer dans une quête formidable par celle qui est peut être sa fille, Trame classique mais pas tant que ça en fait. Le charme repose ici encore... Lire la critique de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Le royaume d'Akbar.

D'abord court récit en noir et blanc publié dans le magazine Imagine en 1975, La quête de l'oiseau du temps deviendra une série en quatre tomes dès 1983, suivie ensuite par deux autres cycles, Avant la quête et Après la quête. Scénarisé par Serge Le Tendre et illustré par Régis Loisel, ce premier cycle... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'arrache-coeur

Il est des expériences dont on ne revient pas, pour peu que ces dernières vous soient tombées sur le paletot pile au bon moment. La Quête de l'Oiseau du Temps fait partie de celles-ci, indéniablement. Comme la plupart de ses lecteurs, je suis tombé amoureux de la farouche et plantureuse Pelisse, j'ai été pris à revers par le "réalisme" crasse de l'ensemble et les quelques pics de violence de... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Même pas dans le top 111 ????? MONDE DE MERDE !!!

Saga de fantasy épique connue seulement de quelques trop rares bédéphiles francophones, La Quête de l'oiseau du temps est une des oeuvres ayant élevé ses auteurs, le duo Loisel-Le Tendre, au panthéon des auteurs de BD. Deux noms que désormais tout connaisseur ne peut plus nommer sans un profond respect et une admiration sincère. Sur le turbulent monde d'Akbar, le vieux chevalier Bragon, héros... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar LynxBleu
LynxBleu ·

Comment ne pas tomber en amour?

Loisel et Letendre le duo mythique. Cette série est à couper le souffle. Les graphismes de Loisel sont merveilleux, s'améliorant de volume en volume. Le scénario est bien foutu, on s'attache à Pélisse, et quand on est ado, on en tombe amoureux. Elle est attachante de naïveté. L'humour est également au rendez-vous, mais surtout, cet univers immense est magnifique. Emprunt de magie, de héros... Lire la critique de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar villou
villou ·

Heroic Fantasy Fondatrice

Datant de trente ans (bientôt quarante si on prend en compte les premières moutures de l'ouvrage, comme le rappelle Rodolphe dans son utile préface), « La Quête de l'Oiseau du Temps » est une belle réussite fondatrice de la fantasy à mages, dragons, sorciers et monstres, enracinée dans des contrées imaginaires lourdement improbables mais bien typées. On reprend les principes de Tolkien (la quête... Lire la critique de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

S'il ne faut lire qu'une seule BD d'héroic fantasy

Et en fait il ne faut en lire qu'une. Cette bd, magnifiquement servi par le dessin de Loisel, toujours à la limite de la grandiloquence mais qui ne sombre jamais dans le ridicule. Bragon est a placer avec le Capitaine Haddock au panthéon des héros de BD barbus. PS : cette bd ne date pas de 2008. Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Gastonlagaffe
Gastonlagaffe ·

Critique de La Conque de Ramor - La Quête de... par Plume

[Saga complète] J'ai vraiment était surprise par le ton de cette saga en quatre tomes. Idée préconçue sortie d'on ne sait où mais je m'attendais à quelque chose à l'esprit romantique, pastel, quelque chose léger et un peu fleur bleue... J'étais loin du compte ! Et au final tant mieux ! Le ton est plus décalé, assez drôle et détourne les références du genre. Pélisse est mutine et naïve et les... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Plume
Plume ·

Critique de La Conque de Ramor - La Quête de... par Pierrick Calvez

(Je fais référence au premier cycle, dessiné par Loisel entre 83 et 87). La Quête, c'est Pelisse, l'héroïne. Quand tu as 14 ans, bé tu tombes amoureux, ensorcelé comme le vieux Bragon. Les personnages sont crasses et vilains, l'histoire est dense, sans répit, le trait de Loisel est génial, et le twist final mémorable. Mes 14 ans s'en souviennent. Amateurs de Lanfeust? Lisez la Quête... Lire l'avis à propos de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Avatar Pierrick Calvez
Pierrick Calvez ·