Si ce tome a est très inventif et ajoute une ambiance propre à lui-même dès les premières pages (une association amicale avec le Joker contre d'autres méchants), il est aussi sans véritable enjeux pour le héros.

Effectivement, Batman est ici violent avec tout le monde, et incassable.
Il est tourmenté et se donne à fond pour résoudre le mystère, au point que tout ses proches le supplie de se reposer. Ce point ne sera d'ailleurs pas si important pour ce tome puisque Batman s'en sort toujours même quand ça devrait être impossible. À voir dans la suite.

Spoilers à partir d'ici :

Bruce Wayne tombe d'une tour, tout droit vers le vide, avec deux couteau planté dans les bras, l'empêchant de forcer dessus, et par la même occasion vers une mort certaine. Et comme si ça ne suffisait pas, son ennemi se jette sur lui pour continuer à se battre (comme si c'était nécessaire...) mais Bruce s'en défait et se rattrape sur une gargouille quelques mètres plus bas.

+1 pour Deus ex machina.

Pas besoin de vous expliquer qu'il ne pouvait toujours pas se rattraper, surtout qu'aucune case ne montre Bruce attraper la sculpture.
Et bon, il y a eu deux morts dans la tour juste avant cette action, dont un blessé grave qui est sûrement le prochain maire de la ville. DONC COMMENT LES JOURNAUX ONT FAIT POUR NE PAS REMARQUER QUE BRUCE EST BATMAN, ET COMMENT IL A FAIT POUR DESCENDRE DE LA GARGOUILLE SANS SE FAIRE AIDER ? C'est trop gros.

+1 bonus incohérence.

Il y a aussi tout un passage où Bruce explique son enfance et le fait qu'il détestait les hiboux ainsi que la cour des hiboux, au point de TUER UN HIBOUX AVEC UN ARC par haine pour un complot possiblement faux. Tu m'étonnes qu'il est devenu Batman, il est dérangé ce gosse.
Certes ses parents vienne de mourir et il s'imagine des trucs, mais j'ai juste l'impression que cet acte est de trop, que c'est gratuit.

+0 point, car c'est sûrement que mon problème.

Vient ensuite le moment où Batman découvre une cachette secrète et se prend un piège explosif. Même si les images essaie de montrer que l'explosion vient du dessous (sans doute pour des problèmes de discrétion, si tu veux faire exploser un bâtiments il faut beaucoup de tonne de dinamite donc tu ne peux pas les cacher dans la même salle), mais ça n'empêche pas que survivre à ça avec en courant et sautant par la fenêtre (donc plusieurs secondes pour traverser la salle, c'est limite) puis utiliser une sorte de lazer pour caser le mur en courant et passer au travers, pour finalement utiliser le bat-grappin sur un mur plus haut pour ne pas tomber.
Déjà l'explosion à le temps de te tuer mais même si ça passe il y a la chute d'après. Car oui Batman tombe avec des morceaux de béton qui vient avec lui, sur lui. Et là COUPURE-> Bruce est dans sa bat-cave et va bien, on la juste obligé à dormir quelques jours et ont lui a mit un bandage au ventre...

+1 pour facilité.

Et là, la preuve absolue de la bêtise de facilité du scénariste: la scène du labyrinthe.
Dans cette scène Batman se fait transpercer le ventre par une lame et survit. Rien que ça.
Donc il se fait presque tuer à l'arme blanche alors qu'il est drogué, et en plus il se fait tabasser à mort. Mais il décide que ça suffit et se relève pour mettre une raclée au méchant. Sérieux ? C'est juste du foutage de gueule.
Même s'il en ressort dérangé mentalement, physiquement ça va bien, alors que pour le réanimer il se fait électrocuté par une jeune femme pour l'aider (jeune femme qu'on verra qu'une fois dans ce tome, juste pour ça).

Batman est inhumain.

Résultat : +3 et on va rajouter +1 car c'est impossible, que les dialogues explicatifs sont trop gros et barbant à force et que la couverture manque vraiment d'originalité.

Mais le reste est très bien sinon...

Mateus_Her
6
Écrit par

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 43 fois

Mateus_Her

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur La Cour des hiboux - Batman, tome 1

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Amrit
7

(Re)commencement

Nous y voilà donc, le relaunch de Batman. Tout d'abord, pari réussi: connaisseurs comme néophytes peuvent se lancer dans la lecture avec un égal plaisir: Scott Snyder a l'intelligence de ne pas...

le 10 juin 2012

28 j'aime

42

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
aaapoumbapoum
5

Critique de La Cour des hiboux - Batman, tome 1 par aaapoumbapoum

On doit pouvoir mesurer l’inventivité d’un scénariste à l’aisance avec laquelle il sort ses héros des situations insolubles dans lesquels il les a plongés. À cette aune Scott Snyder ne vaudrait pas...

le 21 juil. 2012

24 j'aime

2

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw
8

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

19 j'aime

Du même critique

Closure / Continuation
Mateus_Her
7

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

3 j'aime

Other Things (EP)
Mateus_Her
8

Comment ne pas bien conseiller un bon album

-Hé mec, j'ai écouté un super EP hier soir, je te le conseille fortement ! -OK, c'est quoi le nom ? -Other Things de Plini. -Tu as un accent désastreux. Plini tu dis ? C'est le nom du groupe ? -Tout...

le 11 juil. 2020

3 j'aime

Harleen
Mateus_Her
9

Une réponse à ce que j'ai pu lire

Cette critique est une réponse à tous ceux qui disent que ce récit est creux, qu'il ne se passe rien, et que ce n'est qu'une histoire d'amourette sans subtilité.Tout d'abord, sachez que les critiques...

le 17 mai 2022

2 j'aime