Thorette !!!

Avis sur La Déesse du Tonnerre - Mighty Thor (Marvel...

Avatar Romain Bouvet
Critique publiée par le

Avec Mighty Thor, Jason Aaron continu son run mémorable sur le dieu du tonnerre, mais attention, il prend un virage radical et nous propose quelque chose d’inédit ! Dire que le travail de Jason Aaron sur Thor est extraordinaire est un doux euphémisme, le scénariste nous a proposé des choses exceptionnelles depuis le début, sans arrêter de nous surprendre et de nous ravir. Avec Mighty Thor, comme la couverture le montre, Mjölnir change de mains !… Thor n’étant plus digne de soulever le marteau magique d’uru…

Suite aux événements d’Original Sin, Mjölnir gît sur la Lune et Thor n’est plus digne de le brandir. Or, quand la Terre est envahie par les Géants des Glaces, une femme se saisit du marteau mystique ! Qui est la nouvelle déesse du Tonnerre ? Tout le monde l’ignore, mais elle pourrait bien représenter le dernier espoir de Midgard. A moins que le fils d’Odin s’y oppose…
Jason Aaron (Doctor Strange), Russell Dauterman (Cyclops) et Jorge Molina (X-Men) ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire de Marvel en nous livrant une version féminine inédite et inoubliable de Thor.
(Contient les épisodes #1 à 5 de Thor (2014))

Original Sin n’aura pas eut les mêmes retombées pour tout nos personnages. Et plus que le secret révélé à Thor (l’existence d’une sœur en la personne d’Angela), ce sont les derniers mots murmurés par Nick Fury aux oreilles de Thor qui vont bouleverser la vie de ce dernier ! A partir de cet instant, le dieu du tonnerre n’est plus capable de soulever son marteau ! Ce dernier reste planté dans le sol lunaire ! A partir de ce moment, Thor ne devient plus que l’ombre de lui-même, ne pouvant faire autre chose que de se lamenter devant son marteau.

N’étant plus digne du marteau, il n’est donc plus Thor, mais simplement Odinson.

Mais ce n’est parce qu’il n’y a plus de Thor que ses ennemis, ses adversaires vont cesser leurs agissements. Notamment en ce qui concerne Malekith et les Géants des Glaces. Cette improbable alliance se rend d’ailleurs sur Terre pour y attaquer une installation de Roxxon et Dario Agger !

Face à un tel déchaînement de puissance, la Terre a besoin d’un Thor ! C’est alors qu’une jeune femme, dont on ne distingue rien d’autre que la main, s’empare de Mjölnir ! Une nouvelle Thor, au visage masqué, débarque donc sur Terre pour s’opposer à Malekith et les Géants des Glaces ! Pire, comble même, voilà que la première mission de cette nouvelle Thor consiste à assurer la protection de Dario Agger !!

Ce combat va avoir d’importantes répercutions. Tout d’abord, la confrontation entre Malekith et Dario Agger va aboutir à un nouveau statu quo inédit ! Les prémices d’une nouvelle menace sans précédent pour cette nouvelle Thor. Mais aussi, l’apparition de cette dernière va sortir Odinson de torpeur mollassonne et va très rapidement se confronter avec cette « voleuse » ! Décidément, il y a beaucoup de monde chez Dario Agger ! Et on comprend pourquoi il ne reste pas beaucoup de murs de debout à la fin de ces affrontements !

Dès lors, la seule ambition d’Odinson va être de découvrir l’identité de la femme derrière le masque ! Mais la liste des potentielles héroïnes capable d’une telle prouesse est très longue...

Mais il y a un autre changement majeur dans l’univers de Thor ! Certes, moins important et novateur que Thorette (j’adore ce nom), mais tout aussi idéal pour de bonnes intrigues, le retour d’Odin ! Et ce dernier ne va pas vraiment apprécier tous les changements opérés par la Mère de Tout ! Une tension, une opposition va s’installer entre les deux époux, et Odin ne va pas hésiter à prendre des mesures radicales pour asseoir rapidement son retour à la place centrale décisionnaire. Et cela risque d’avoir des répercussions dramatiques.

Une nouvelle Thor, une menace inédite et prometteuse, le retour d’un Odin encore plus inflexible et bourru que jamais, Jason Aaron ne ménage pas le lecteur ! Et tout cela rend ce relaunch absolument génial ! Non seulement les intrigues sont passionnantes, à l’image de tout ce que Jason Aaron a fait jusqu’à maintenant, mais la nouvelle menace qui se profile promet énormément ! Et puis le grain de sel « Odin » est plus que savoureux, surtout dans son opposition avec Freya.

Mais bien entendu, le petit plus c’est cette nouvelle Thor, le lecteur, comme Odinson, cherche par tous les moyens à découvrir qui se cache sous le casque et le masque. Personnellement, mon intuition première a été la bonne ! J’ai même trouvé cela assez convenu, normal même. Une autre personne, cela m’aurait choqué. Mais il en sera question dans le prochain tome…

Graphiquement, l’union Russell Dauterman/Thor c’est juste magique ! C’est incroyable la qualité, la beauté de ses dessins ! Les personnages sont juste magnifiques, les créatures fantastiques, l’action incroyable. C’est très rythmé, très agressif, très centré sur l’action et cela va à merveille avec l’intrigue. On est pris, happé, dès les premières cases !

Bref, est-ce vraiment surprenant, mais ce premier tome de Mighty Thor, suite directe du run de Jason Aaron, est une pure réussite ! Je suis conquis par cette nouvelle Thor, j’adore l’idée. Et franchement, Thorette, est l’une des rares belles transformations opérées par Marvel. Que ce soit un homme ou une femme, les aventures de Thor version Jason Aaron continuent d’être épiques !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 74 fois
1 apprécie

Autres actions de Romain Bouvet La Déesse du Tonnerre - Mighty Thor (Marvel Now), tome 1