Parallèlement avec la série du "Côté Obscur", je suis en train de me faire tous les tomes de "Clone Wars", ma seconde saga Star Wars préférée, juste derrière "Legacy", sorte de fresque d'une rare puissance. Pour tout vous dire, j'ai dû lire ce premier tome une bonne quinzaine de fois; l'ayant acquis étant gosse, je dois le connaître par coeur ( surtout l'épisode avec les soldats Arcs ).

Car cet album m'a toujours plus plu que les autres; moins complexe, plus rythmée et bourré d'action, il m'offrait en somme tout ce que je recherchais dans un comics Star Wars. Déja, les dessins sont magnifiques; Durseema se surpasse, une fois de plus. Les graphismes bouche-trouts ( sans elle, en gros ) affichent une étonnante qualité, alors que ce n'est presque jamais le cas, et que le résultat se révèle souvent décevant.

Au niveau de l'encrage et des couleurs, c'est également très intéressant; l'ambiance est sombre, sale, mécanique et rouillée ( surtout dans le premier épisode ) : c'est que l'on est loin de la série animée éponyme, quand on entre dans les pages de ce comics ci. Dès la couverture, l'on verra le ton donné par l'oeuvre : sérieux et violent, il nous montre la Guerre des Clones comme un conflit complexe, sanglant et sanguinaire, loin du manichéisme de base affiché par 80% des oeuvres qui traitent du sujet.

Au niveau de l'écriture, c'est donc du très bon. Non seulement c'est recherché, mas la psychologie des personnages ajoute énormément à la compréhension globale de l'oeuvre; la recontre avec Vos est elle-même passionnante, autant qu'il s'avère très plaisant de revoir certains personnages peu présents dans les films, voire à peine mentionnés, et d'enfin plus les connaître; ce sera surtout le cas de Shaak Ti.

Vous l'aurez compris, ce premier tome est une très bonne pioche. Passionnant, esthétique et matûre, il affiche de nombreuses qualités, sans vraiment rencontrer de défauts. Il lui manque juste un petit quelque chose pour le faire passer à la note supérieure; un bon cru, cela dit, meilleur que la plupart des oeuvres portant sur la Guerre des Clones.

le 23 janv. 2016

D'autres avis sur La Défense de Kamino - Star Wars : Clone Wars, tome 1

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher