Couverture La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Critiques de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

BD franco-belge de et (2019)

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique, quel résultat ? Et bien La fille de Vercingétorix est parfaitement dans la lignée des 3 derniers albums. Après un premier... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Corbillard, adolescence et obésité.

On ne doit pas tirer sur une ambulance, et encore moins sur un corbillard. Il y a longtemps qu'Astérix est mort, avec Goscinny bien sûr (... il ne se portait plus très bien d'ailleurs même avant !), et l'accumulation de têtes de gondoles (qui réduisent encore la visibilité de bandes dessinées bien plus intéressantes...) et de records de vente ne lui rendra pas la vie.... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

Citation de ce bon vieux Marcel Proust Critique un peu plus courte que d'habitude parce qu'entres celles faites cette semaine et celle qui attend demain j'avais besoin de me reposer devant une bonne BD belge Aaahh quel bonheur de me réveiller et de voir le dernier Astérix sur la table du petit déjeuner. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'entraîner sur les... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Asterix contre la génération Y

Je fais partie de ceux qui auraient préféré voir la série se terminer avec René Goscinny sinon au risque de la voir perdre son identité au fil des nouveaux albums, chaque nouvelle albums se ressentant de moins en moins personnel. Astérix était selon moi propre à son époque de création et avait déjà abordé des thèmes ancré dans le contexte historique des années 60-70. Si je dis ça... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Resto
Resto ·

J'ai la fièvre dans le sang / Comme un adulescent...

Je n'ai pas le millième du talent d'un Philippe Muray et suis bien conscient que seul le grand écrivain eût été capable de pondre quelque chose de judicieux et drôle sur le dernier Astérix qui, drôle, ne l'est guère, mais parvient au moins à être intéressant (de plus le dessin est remarquable, bravo Conrad)... Le fille de Vercingétorix se retrouve donc confiée aux bons soins des... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar -Piero-
-Piero- ·

TheVoiceKix

Il aura inquiété, angoissé, énervé, fait polémiquer, cet album d'Astérix ! Et pour cause ! Rien qu'au titre, il suintait cet esprit MeToo qui gangrène les fictions actuelles tout autant sinon plus que ce que l'on appelle avec crédulité ou avec cynisme la Justice Sociale. N'a-t-on pas promis, acclamé et combattu au nom de cette dernière forfanterie des lèvres plus légères,... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Astérix est las

La qualité première d’un Album d’Astérix, c’est qu’on a l’impression de vivre une grande aventure. Le bouclier Arverne, le tour de Gaulle, le Domaine des Dieux…, après une brève mise en place les événements s’enchaînent, l’histoire est riche, les situations variées et cela se terminent invariablement par un banquet au clair de lune. Ici, pas grand-chose. En spoilant un peu, on peut... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Tanaziof
Tanaziof ·

Critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix,... par AMCHI

Que dire de plus sur La Fille de Vercingétorix; comme les précédents albums de la reprise on reste assez bluffé par le trait de Conrad qui reprend à la perfection le trait d'Uderzo, Ferri lui semble vouloir rester gentillet au niveau du scénario (je ne sais pas si c'est volontaire ou s'il doit s'adapter à une ligne éditoriale). Quoiqu'il en... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Enfin un album plutôt bon

Autant j'avais trouvé très moyens les trois premiers opus du duo d'auteurs (avec un 3ème tome particulièrement désastreux que je n'avais pas acheté), autant je trouve qu'ils ont vachement progressé dans ce 4ème tome : les gags me semblent beaucoup moins forcés, l'histoire est plus limpide, certaines références m'ont vraiment fait marrer. J’allais oublier : la carte de Gaule est... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Et ça continue, amphore et amphore...

Le nouvel album du duo Ferri-Conrad perpétue la tradition en nous offrant une histoire qui ne s'éloigne guère du village (après nous avoir emmené en Italie il y a deux ans). Cette fois, la fille de Vercingétorix est confiée au village pour la protéger de César. Jules veut en effet la capturer afin de l'assimiler, pratique courante à l'époque. La trame est limpide, l'histoire ne se perd pas... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·