Couverture La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Critiques de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

BD franco-belge de et (2019)

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique, quel résultat ? Et bien La fille de Vercingétorix est parfaitement dans la lignée des 3 derniers albums. Après un premier... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Corbillard, adolescence et obésité.

On ne doit pas tirer sur une ambulance, et encore moins sur un corbillard. Il y a longtemps qu'Astérix est mort, avec Goscinny bien sûr (... il ne se portait plus très bien d'ailleurs même avant !), et l'accumulation de têtes de gondoles (qui réduisent encore la visibilité de bandes dessinées bien plus intéressantes...) et de records de vente ne lui rendra pas la vie.... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Astérix est las

La qualité première d’un Album d’Astérix, c’est qu’on a l’impression de vivre une grande aventure. Le bouclier Arverne, le tour de Gaulle, le Domaine des Dieux…, après une brève mise en place les événements s’enchaînent, l’histoire est riche, les situations variées et cela se terminent invariablement par un banquet au clair de lune. Ici, pas grand-chose. En spoilant un peu, on peut... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Tanaziof
Tanaziof ·

L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

Citation de ce bon vieux Marcel Proust Critique un peu plus courte que d'habitude parce qu'entres celles faites cette semaine et celle qui attend demain j'avais besoin de me reposer devant une bonne BD belge Aaahh quel bonheur de me réveiller et de voir le dernier Astérix sur la table du petit déjeuner. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'entraîner sur les... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Asterix et péril

Je reprends ma plume pour ce 38 ième album qui, dans la continuité des précédents opus, tente encore une fois de résoudre une équation impossible: la conciliation des fans de la première heure avec l'attraction d'un nouveau public susceptible de renouveler l'audience et perpétuer l'actualité des gaulois. On sent comme pour les précédents albums que ce cahier des charges est très difficile à... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

TheVoiceKix

Il aura inquiété, angoissé, énervé, fait polémiquer, cet album d'Astérix ! Et pour cause ! Rien qu'au titre, il suintait cet esprit MeToo qui gangrène les fictions actuelles tout autant sinon plus que ce que l'on appelle avec crédulité ou avec cynisme la Justice Sociale. N'a-t-on pas promis, acclamé et combattu au nom de cette dernière forfanterie des lèvres plus légères,... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Asterix contre la génération Y

Je fais partie de ceux qui auraient préféré voir la série se terminer avec René Goscinny sinon au risque de la voir perdre son identité au fil des nouveaux albums, chaque nouvelle albums se ressentant de moins en moins personnel. Astérix était selon moi propre à son époque de création et avait déjà abordé des thèmes ancré dans le contexte historique des années 60-70. Si je dis ça... Lire la critique de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Resto
Resto ·

Et ça continue, amphore et amphore...

Le nouvel album du duo Ferri-Conrad perpétue la tradition en nous offrant une histoire qui ne s'éloigne guère du village (après nous avoir emmené en Italie il y a deux ans). Cette fois, la fille de Vercingétorix est confiée au village pour la protéger de César. Jules veut en effet la capturer afin de l'assimiler, pratique courante à l'époque. La trame est limpide, l'histoire ne se perd pas... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Moyen

Ce nouvel opus est en deçà des précédents réalisés par le tandem Jean-Yves Ferri/ Didier Conrad. Le graphisme est toujours aussi crédible et l'auteur réussit bien à intégrer de nouvelles idées tout en puisant dans le passé mais le scénario et les personnages (notamment la fille de Vercingétorix) manquent de consistance. Le tout se lit sans déplaisir mais laisse au final un... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Thierry Tohier
Thierry Tohier ·

La fille à son père

Albert Uderzo n'est plus. Il nous a quittés il y a quelque jours. J'ai cru comprendre que les irréductibles gaulois du village armoricain, que Jules César tente d'annexé depuis six décennies, ne lui survivraient pas après sa mort. La Fille De Vercingétorix est peut-être l'ultime album des aventures d'Astérix et Obélix. Le village reçoit sous escorte rapprochée une invitée de... Lire l'avis à propos de La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Avatar Monsieur_Scalp
Monsieur_Scalp ·