J'ai bien aimé cet album bourré de clins d’œil sur notre société. Comme d'habitude, il y aura de nombreux grincheux qui trouveront cette histoire neu-neu, avec un scénario minimaliste, et un thème ridicule à savoir l'adolescence.
Pourtant, cet album est fidèle à l'esprit général, avec de l'humour, des allusions perspicaces liées à la jeunesse et ses contradictions, et cerise sur le gâteau, enveloppé d'une touche d'écologie. Bien vu.
Le graphisme est parfait, les personnages bien croqués avec des noms savoureux et très actuels (Selfix...), ce qui donne à l'ensemble un parfum noble et généreux.
De toute façon, à chacun de se faire son avis. Avec des millions d'albums mis en vente, il ne sera pas facile de passer à côté. Ce qui signifie qu'Astérix est devenu une formidable machine à cash, que les albums soient bons ou mauvais. Mais je tire mon chapeau aux auteurs et producteurs, car réaliser un album et faisant tout ce qu'il faut pour plaire au public sachant que, de toute façon, ce sera un succès de librairie, ce n'est pas donné à tout le monde de conserver une impassible motivation.
Bonne lecture.
2 commentaires