Ma critique de Secret Wars (volume entier contenant les 9 épisodes, VO) : http://www.senscritique.com/bd/Secret_Wars_2015/critique/42569180

2015 : Secret Wars - La fin des temps VF

Free Comic Book Day : Secret Wars #0

Lorsque la fin du monde est proche, le dernier espoir de l'humanité se trouve dans les mains de la fondation du future, prête à construire leur arche de Noé dont les seuls membres seront les uniques survivants de l'apocalypse.

C'est parti ! Cet épisode constitue en réalité un prologue à Secret Wars. Il permet à tout ceux qui n'ont pas lu le run de Hickman sur Avengers et New Avengers de comprendre ce qui va suivre. Un bon résumé qui contient tout de même son lot de surprises, mais qui peine à se démarquer comme essentiel.

Reprenant les moments clés des séries maîtres du moment, les titres Avengers, et construisant une courte histoire introductive à Secret Wars avec les protagonistes de la fondation du future, Hickman nous invite à rentrer dans l'event qui restera à tout jamais comme le plus novateur et risqué de la maison des idées.

Il y a de bonnes voire très bonnes pistes sur ce qui va se passer ensuite, et la double page qui clôture le numéro indique une réelle baston à venir. Mais c'est surtout dans cette arche de Noé que réside l'intérêt du numéro. La famille Richards nous révèle leur plan pour "sauver" quelques personnes. Le ton est encore une fois pessimiste. Les héros n'ont plus aucun espoir de s'en sortir.

Paul Renaud au dessin, ça marche bien. Couleurs vives, personnages identifiables au simple coup de regard, cet artiste a toujours fait du très bon travail et il continue sur cette voie. On a même le droit à de superbes planches, notamment la dernière page, somptueuse.

Au final, si cet épisode n'apporte presque aucun nouvel élément de l'event de la décennie, il n'en est pas moins un bon épisode qui réserve son petit lot de surprises. Paul Renaud est excellent, le numéro marche bien. [7]

Secret Wars #1

Cette fois c'est bon. Je sais que je vais lire un des numéros les plus épiques de Marvel et je suis prêt.

Quand deux univers s'apprêtent à entrer en collision, les deux derniers du multivers, ce sont tous les héros des deux mondes qui s'affrontent dans une lutte acharnée pour vaincre l'ennemi. L'espoir n'est plus. Survivre coûte que coûte est le plus important.

Comme je l'avais prévu, le numéro est grandiose, et est sûrement un des meilleurs épisodes que j'ai lu. Double numéro, des surprises et des retournements de situation presque à chaque page et le rythme est intense pendant presque 40 pages.

On retrouve tout de suite le style d'Hickman, ses fameuses pages blanches annonçant le titre du chapitre. Les personnages sont tous traités et Hickman a voulu nous en montrer le plus possible. Et même quand c'est la fin du monde, les héros continuent tout de même à protéger les civils.

Premières pages mettant en scène la fin du dernier épisode d'Avengers. Fatalis, Dr Strange et l'homme molécule font face à Dieu, ou plutôt les beyonders, créateurs de toute vie.

Le combat relaté dans ces pages est intense. L'enjeu est colossal. Les héros Ultimate contre les héros Marvel 616. Ça envoie du lourd pendant tout l'épisode. Quelques passages se démarquent même au fil de la lecture, notamment celle avec le Punisher tout bonnement excellente avec une réplique tout aussi belle :

Messieurs, on dit qu'à notre mort on ne peut rien emporter avec nous.
Je pose donc la question : Que vais-je devoir faire de toutes ces
BALLES ?

En fait, l'épisode aurait dû un peu plus long. Même si tout est maîtrisé, Hickman s'est essentiellement concentré sur la fondation du futur à partir du milieu de l'épisode. Le passage est Richards est émotionnellement magnifique. Old Man Logan avait réussi à nous émouvoir, mais là Hickman fait mieux. Il détruit tout. Les héros sont déchirés. C'est la fin du multivers.

Esad Ribic sur le titre, c'était le parfait duo d'artistes qu'on pouvait espérer. Le travail de Ribic sur Uncanny X-Force et Thor, entre autres, est sublime, et ici ça l'est toujours autant. Son style de combat et ses jeux de couleurs grâce à Ive Svorcina permettent de somptueuses planches. Même si Ribic est parfois épuisé (ça se sent à quelques endroits, notamment sur les visages), il a un trait si particulier qu'on ne peut qu'apprécier.

Avec son lot de morts et de défaites, Secret Wars commence bien. Très bien, même. Excellent, que dis-je ! Hickman instaure l'ambiance, Ribic dessine. On en redemande pardi ! [9]

Secret Wars #2

Alors que le multivers est totalement détruit, le monde de Battleword s'ouvre peu à peu... et les cauchemars reviennent hanter les nouveaux héros.

Hickman nous dépayse dès la première page. Il nous invite à rejoindre un monde étrange, où les mystères se développent au fur et à mesure. On apprend de nombreuses choses, et cet épisode permet surtout d'introduire le nouveau monde et présenter les mini séries liées à Secret Wars. On retrouve donc tour à tour les intrigues de Marvel Zombies, Age of Ultron Vs Marvel Zombies, Battleword, Armor Wars, Thors, Future Imperfect, et tant d'autres...

Un deuxième numéro qui sert de prologue à ce qui va se passer ensuite, mais qui admet de très lourdes révélations, notamment celle du Dieu créateur.

Le problème majeur réside en fin de numéro, et annonce quelque chose d'épique, encore une fois. Le battelword est maîtrisé. Secret Wars est lancé.

Esad Ribic est toujours en super forme pour l'event. Il a en effet bénéficié de beaucoup de temps pour chaque épisode, ce qui lui permet de réaliser des planches vraiment soignées.

C'est dans l'épisode 2 que Secret Wars annonce toute son ampleur. Même si le numéro n'est pas assez mouvementé, Hickman nous transporte dans un univers qui risque de tous nous surprendre. Chapeau. [8]

Au final, super revu que je conseille à tous et à toutes ! Les nombreux bonus VF complètent le programme ! Prêt(e) pour une visite dans l'antre du Battleword ? C'est parti !

le 5 janv. 2016

D'autres avis sur La Fin des temps - Secret Wars, tome 1

Logan

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Baby Driver

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

Thor: Ragnarok

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017