Avis sur

La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111 par Garcia

Avatar Garcia
Critique publiée par le

C'est très honorable de la part des auteurs (si j'ai bien compris l'idée), se rendant compte qu'ils n'ont plus autant de temps à consacrer à Donjon qu'avant, de clore officiellement le projet pour un moment en donnant une conclusion à l'intrigue principale (celle de l'Entité noire et des objets du Destin).

Mais, hrmm, j'ai trouvé ça limite bâclé. Pas au niveau du dessin, ça non, Alfred et Mazan s'en sortent très bien. C'est vraiment l'écriture qui flanche.
C'est très foutraque et speedé, plein d'éléments, de pouvoirs, de règles, se superposent mais bon vous me direz c'est aussi une marque de fabrique de la série et la formule a donné certain des meilleurs tomes de Donjon Zénith. Mais là c'est quand même assez confus et, je trouve, vite expédié. Et puis la superposition des deux albums est aussi assez bancale, alors que pareil, ils avaient déjà fait ça en plus réussi. On a un tome qui suit plus Marvin rouge et un autre qui suit plus Herbert mais il y a trop d'entrecroisements où l'on se demande pourquoi certaines choses sont dans un album et non dans l'autre. Du coup ils ont tous les deux l'air inaboutis.

C'est sûrement juste une impression, c'est peut-être que le duo Sfar/Trondheim est en petite forme comme le laisse voir leurs horribles productions récentes (Krakaendraggon et Star of the Stars), mais à vouloir donner une fin épique et riche en péripéties ils ne m'ont pas paru ni très inspirés ni très impliqués, ne donnant peut-être pas autant de place et de temps à leurs personnages qu'ils en auraient mérité.

On se quitte pour l'instant sur une fausse note, avec deux des tomes les moins intéressants de cette série géniale (si si géniale), mais ça n'a rien de très dramatique, la notion de début et de fin ne voulant pas dire grand chose dans une série aussi riche et tentaculaire. Et puis peut-être y reviendront-ils en meilleure forme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 768 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Garcia a ajouté cette bd à 2 listes La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111

  • Bd
    Illustration Top BD 2014

    Top BD 2014

    Avec : La Tyrannie - Max Winson, tome 1, Lose, Le Muret, Hilda et le Chien noir,

  • Bd
    Illustration lire Donjon

    lire Donjon

    Avec : La Chemise de la nuit - Donjon Potron-Minet, tome -99, Un justicier dans l'ennui - Donjon Potron-Minet, tome -98, Une jeunesse qui s'enfuit - Donjon Potron-Minet, tome -97, Après la pluie - Donjon Potron-Minet, tome -84,

Autres actions de Garcia La Fin du Donjon - Donjon Crépuscule, tome 111