Bon ok, à chaque fois je met la même note, 10, on va finir par penser que je n'ai aucune objectivité pour noter Spawn – la saga infernale. Mais ce tome 3 reprend tous les bons points des tomes précédents : histoire sombre, ambiance ténébreuse. On a l'impression d'être aspiré par les ténèbres que l'on regarde dans ce livre. Je vais donc cesser rapidement de faire l'éloge de Kudransky, son talent est une évidence, en particulier dans les pages de voyage à travers les ténèbres, je trouve qu'il maîtrise parfaitement le domaine du mal, du pêché.

Ce tome est un flot de révélation, car on découvre enfin qui est Jim Downing, le nouveau Hellspawn. Promis, pas de spoil pour savoir qui c'est. Cependant, sachez que sa route a croisé celle de Jason Wynn, et qu'il ne semblait pas être un de ses hommes en-dessous de monsieur Wynn, non plutôt un égal. C'est aussi l'occasion de retrouver très rapidement Tremor, vous savez, ce sur-humain à l'apparence démoniaque … L'origine de cette transformation se trouve dans le passé de M. Downing. De la même façon, le Streum qu'on a toujours cru fou, le pauvre bougre ne l'était peut être pas tant que ça, peut être, ou alors en parti … Mais l'origine de ce personnage est aussi lié au passé de Downing. Comme l'arc Morana avait expliqué le passé de Simmons avant qu'il ne devient Hellspawn, ce nouvel arc de Spawn définit mieux l'origine de certains anciens ennemis de Simmons.

D'ailleurs ce n'est pas qu'au niveau des flash-back que nous retrouvons d'anciennes connaissances, en effet, Terry Fitzgerald est de retour, et si il avait toujours eut un rôle d'assistant ou de victime sous l'air Simmons, il devient ici un agent de terrain, quelqu'un plus actif … Mais de quel coté est il ? Je vous laisse le découvrir ou tout juste le supposer.
Profitons de ce retour du passé, car le duo Sam&Twitch semble bientôt s'arrêter, rien n'est encore sur, mais il devient évident que Sam risque d'y passer, Twitch qui, lui ne cesse de gagner en charisme, pourra compter sur l'inspecteur Rowand, qui se met de plus en plus à ressembler à Sam justement, devenant bourru et rentre dedans, loin de l'image qu'on pouvait avoir de lui au début.

Le personnage de Jim évolue pas mal pour sa part, clairement non-manipulable, il va massacrer du vampire avant d'obliger Bludd à s'allier à lui d'égal à égal. Le seigneur vampire se voit obliger de devenir le partenaire du nouveau Hellspawn, une situation difficilement imaginable avec Al Simmons. On s'attache donc de plus en plus à lui, mais en même temps, les révélations sur son passé choque pas mal et nous font penser que si Simmons était un monstre qui après avoir battu sa femme et causer un avortement mérité l'Enfer, alors vu la noirceur de l'âme de Downing, il est normal que celui-ci soit devenu Spawn de son vivant. Encore que … Ne voit on pas deux Downing au final ? Celui du passé et celui du présent ? Nous ne savons pas encore si les informations que le lecteur a eut, Jim les a aussi acquise, et encore moins ce qu'il en pense dans ce cas, c'est bien dommage de louper ça.

La narration quant à elle avance à sa façon, parfois un peu dure à suivre, entre la CIA, le Vatican, Jim, Malebolgia, on ne sait plus qui suivre. Car oui, Malebolgia est de retour après son absence du tome 2, et il est prêt à tout pour marquer son retour. A commencer par tuer les alliés du Clown. Celui-ci semble avoir encore un moyen de vaincre son ancien maître, mais rien n'est moins sur. L'ambiance de vitesse, à la limite de la course poursuite se ressent d'avantage et nous fait attendre le prochain tome avec impatience. Cette histoire est finalement double : Spawn vs Malebolgia, Jim Downing vs Son Passé.

Du coup, après s'être régaler à lire ce 3ème tome, il ne nous reste plus qu'une chose à faire … Attendre 6 mois pour avoir la suite entre nos mains.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes comics par moi(s) et Les meilleures BD de 2013

le 18 janv. 2013

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book