Couverture La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Critiques de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

BD franco-belge de (1996)

La galère d'Uderzo

La galère d'Obélix, c'est un peu le premier tome qui fait vraiment cruellement sentir l'absence de Goscinny. Autant pour les précédents, on sentait que quelque chose n'allait pas, manquait légèrement, mais ça passait. Autant pour celui là, ça ne passe plus. On le lit, on apprécie de retrouver nos amis. Mais il y a toujours un décallage, dans les personnages, dans les jeux de mots, les situations..... Lire la critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar Guiiil
Guiiil ·

Dix-neuvième voyage : l'Atlantide

Pas géniale cette aventure. L'idée de base n'est pas mal, mais uderzo se perd et décide de proposer une aventure arrivé à mi-chemin de l'album ; à cause de cela, la contrée est trop vite visitée, on n'en jouit pa suffisamment, de même que les conflits liés à l'objectif principal se résolvent beaucoup trop facilement et sans réelle logique. Niveau humour, ce n'est pas terrible non plus. Quelques... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Fatpooper ·

Critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30 par Eggdoll

Récemment, j'ai relu deux-trois BDs de Astérix, afin de vérifier que, comme le dit la doxa, les anciennes étaient très bonnes et les plus récentes avec Uderzo en solo étaient calamiteuses. Eh bien la doxa avait on ne peut plus raison. Il apparaît en effet évident que, entre La Zizanie par exemple, qui a toujours été un de mes Astérix préférés, et La Galère d'Obélix, le fossé est... laaarge,... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Quelle galère...

Le déclin constaté sur les précédents albums se fait bien plus cruellement ressentir encore avec La Galère d'Obélix, le trentième opus des aventures d'Astérix. Uderzo se fait définitivement vieux et force est de constater que s'il n'avait jamais atteint l'égal de Goscinny à l'écriture, l'once de talent qu'il pouvait avoir a définitivement disparu avec cet album. Tout est brouillon dans le récit.... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30 par Samskeyti

C'est loin d'être complètement mauvais et c'était un des albums que mes grands-parents avaient et donc je l'appréciais particulièrement. Seulement là je suis en train de lire l'intégrale des Astérix et je ressens plus cruellement le changement de ton du fait de la seule présence d'Uderzo. Du coup maintenant ça m'apparaît comme un album qui dénature un peu plus la mentalité des premiers. Le... Lire la critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Une galère pour le lecteur

Une idée couramment admise est qu'après le décès de Goscinny, Uderzo soit allé de mal en pire jusqu'au Ciel leur est tombé sur la tête, qui apparaît comme la fin d'une époque. Cela est évidemment bien faux, premièrement parce que Le Grand Fossé, par exemple, premier tome sans Goscinny, était une réussite. Deuxièmement, Uderzo n'a pas attendu que le ciel lui tombe sur la tête pour se rater. Le... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar mavhoc
mavhoc ·

L'avis de 666Raziel

Voici un tome qui aurait du tirer la sonnette d'alarme. 17 ans après Astérix chez les Belges, Uderzo continu d'écrire seul les aventures du plus célèbre des gaulois et dans ce tome, il réalise pratiquement le grand chelem des erreurs classiques que l'on retrouve dans les suites. Si l'idée de base n'est pas fondamentalement mauvaise, la réalisation n'épargne rien à la mythologie de la série.... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

OH BORDEL

Un début sympa, prenant avec du fan service à la clef: que se passe t'il si Obélix boit de la potion magique. Le postulat de base est osé, audacieux, dangereux, puis devient foireux. Obélix qui se transforme en granit, puis en enfant, pourquoi pas. L'humour pouvait faire mouche, les situations sympa sauf que ... la résolution et l'île de l'Atlantide OO, c'est une pure hérésie, du grand... Lire l'avis à propos de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar Molloch
Molloch ·

"Les romains sont partout c'est bien connu"

Albert Uderzo à enfin décidé de répondre à une question qui taraudait sans doute de nombreux fanatiques d’Astérix. Qu’adviendrait il si Obélix buvait à nouveau de la potion magique ? Pas une goutte ou deux comme dans « Astérix et Cléopatre », mais une louche, voir une marmite. Panoramix lui même l’ignore,... Lire la critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar Joachès
Joachès ·

C'est bien, ça se lit

Albert Uderzo en fait toujours trop. Il reprend l'univers d'Astérix à sa façon et le rend incohérent par rapport à celui que j'aime. Pourtant cette fois-ci ça ne m'a pas dérangé parce-qu'il y avait de bonnes idées et que l'histoire me plaisait. Lire la critique de La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30

Avatar King_Arthur
King_Arthur ·