Avis sur

La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30 par Samskeyti

Avatar Samskeyti
Critique publiée par le

C'est loin d'être complètement mauvais et c'était un des albums que mes grands-parents avaient et donc je l'appréciais particulièrement. Seulement là je suis en train de lire l'intégrale des Astérix et je ressens plus cruellement le changement de ton du fait de la seule présence d'Uderzo.
Du coup maintenant ça m'apparaît comme un album qui dénature un peu plus la mentalité des premiers. Le principe de l'Atlantide est complètement fou, pour moi en dehors de la potion magique on n'était pas censé trouver d'autres choses qui soient exceptionnelles (l'idée de voir ce qui arriverait à Obélix s'il en buvait était pourtant sympa).
Il est usé à outrance des jeux de mots, des mêmes petits gags qui deviennent beaucoup trop usités pour ne pas lasser. Depuis qu'Uderzo est seul j'ai l'impression que Panoramix perd plus facilement son calme, les histoires sont + vide ou aberrantes, Astérix frappe une femme (dans le précédent, en soi c'est pas si grave mais ça laisse ce sentiment de perte d'une mentalité particulière qui voulait qu'il reste complètement noble, je dirais même du coup que ça m'avait choquée), et il y a une modernisation dans les thèmes abordés qui restent quand même superficiels donc ne font que dévaluer les histoires.

Bref, ça m'embête de voir tout ça parce que même si tout n'est pas à jeter c'est quand même plus la même chose que lorsque Astérix était issu d'un duo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 365 fois
2 apprécient

Autres actions de Samskeyti La Galère d'Obélix - Astérix, tome 30