Couverture La Grande Odalisque

Critiques de La Grande Odalisque

BD franco-belge de , et (2012)

Critique de La Grande Odalisque par jerome60

Carole et Alex sont des virtuoses de la cambriole. Ces pétillantes jeunes femmes n’ont pas froid aux yeux et n’hésitent pas à se lancer des défis à priori insurmontables. Tant que le client est prêt à y mettre le prix, tout est possible. Comme par exemple aller dérober Le déjeuner sur l’herbe de Manet dans le musée d’Orsay au nez et à la barbe des gardiens. Mais quand on leur demande de... Lire la critique de La Grande Odalisque

Avatar jerome60
jerome60 ·

Les french Cat'eyes

J'ai une vraie relation d'"amour/haine" pour le travail de Vivès. Lorsque je l'ai découvert avec "le goût du chlore" , ça a été un petit coup de cœur et puis petit à petit, j'ai trouvé tous ses autres récits - sur la même thématique - redondants voire inutile. Il a fallu "Pollina" pour que je retrouve cette sensation d'excellence pour Vivès mais la découverte de ses notes ( et notamment celle... Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de La Grande Odalisque par trevorReznik

A la lecture des premières pages, j'ai cru que cette association de Bastien Vivès, Jérôme Mulot et Florent Ruppert n'allait être qu'un prétexte pour eux pour coucher sur papier un fantasme digne du premier ado frustré venu : 3 bonnasses à fortes poitrines, qui s'habillent moulées, un peu faciles et sans tabou, vont utiliser des guns dans des poses très sensuelles pour faire des braquages. Et... Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

La Grande Odalique ou Comment surfer sur du vide

"Ils confrontent l’esthétique pop et manga à l’art officiel et opèrent un vrai rapt. La mise en scène est fascinante." Dixit Antoine Guillot au moment de la sortie de l'album. Mouais, mouais, mouais... On nous a aussi beaucoup parlé, à son propos, de découpage fabuleux, de déconstruction, de jeu sur les codes, d'onirisme, de légèreté, d'apesanteur, du thème du vide. Ah ça, pour être vide,... Lire la critique de La Grande Odalisque

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Une BD un peu intello qui se donne trop à voir

Il y a plein de choses intéressantes dans La Grande Odalisque: le dessin lui-même, volontairement un peu flou, avec seulement quelques lignes jetées de-ci de-la, et sur lesquelles projeter des fantasmes; un certain art de l'ellipse et de l’épure dans la mise en scène et la narration (sans aucune onomatopée, d'ailleurs); des dialogues et des héroïnes résolument modernes (voire un peu trop); de... Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar Alex Dlmr
Alex Dlmr ·

Critique de La Grande Odalisque par Anthony Boyer

« Tu fais quoi dans la vie, Alexandra ? -Moi ? Pas grand-chose. Des bêtises. -« Des bêtises ? » Mais c’est génial comme métier. C’est exactement le plan de reconversion professionnelle qu’il me faudrait… Tu embauches ? » Alors qu’il continue de briller chez Shampooing en publiant ses notes de blog sous des thématiques bien précises (« Le jeu vidéo », « L’amour »…), Bastien Vives se joint à... Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar Anthony Boyer
Anthony Boyer ·

BD surprenante

Très agréablement surpris par cette BD. Dessin original, très coloré et très vivant, on sent le mouvement dans chaque case. Et puis pour une fois, des femmes en héroïnes, c'est sympa. Et surtout des femmes gangsters, ca je ne me souviens pas de l'avoir déjà lu. Hâte maintenant de lire la suite. Seul petit reproche, mais qu'il convient de gérer, si on ne fait pas attention, on... Lire la critique de La Grande Odalisque

Avatar Arnaud Duperray
Arnaud Duperray ·

Critique de La Grande Odalisque par ALIQUIS

L'idée de base est très intéressante et permet d'avoir une BD nerveuse avec un trio de personnages bien campés et un souffle narratif réel. Le dessin permet de dynamiser le tout, dans une ligne claire et efficace. Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de La Grande Odalisque par Biznut

Une Bd au scénario sympathique, par moment un peu racoleuse, un peu cliché. Les illustrations, dans le style de Vives habituel qui me plaît énormément, sont peut être ce qui m'a le plus plu. Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar Biznut
Biznut ·

Critique de La Grande Odalisque par Tyran

A l'inverse de certaines critiques lues ici, je m'attendais à un truc plus intello. Au final, plaisir coupable de suivre un film d'action avec 3 pépées bien burnées. Pas inoubliable mais un bon moment de détente. Lire l'avis à propos de La Grande Odalisque

Avatar Tyran
Tyran ·