Couverture La Griffe noire - Alix, tome 5

Critiques de La Griffe noire - Alix, tome 5

BD franco-belge de (1959)

Tragédie et mélancolie antiques...

Je suis en train de relire les bandes dessinées Alix, signées Jacques Martin, comblant par la même occasion mes lacunes en la matière, car si cette série a suscité très tôt mon intérêt, ce qui fait que j'ai gardé longtemps le souvenir d'albums de très grande qualité, avec des histoires fortes, je connais finalement très mal voire pas du tout la majeure partie des opus de la série. Et je... Lire la critique de La Griffe noire - Alix, tome 5

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Mais où sont les femmes ?

Ha voilà une belle évolution qui fait rudement plaisir. Martin a fait d'énormes progrès, progrès que l'on sentait déjà dans le toma 4 mais que l'on remarque encore plus ici. Notons qu'entre les tome 3 et 4, Martin a laissé s'écouler trois années, tandis qu'entre les tome 4 et 5 il a laissé s'écouler une année ; je me doute bien qu'il devait être occupé sur d'autres projets, mais je... Lire la critique de La Griffe noire - Alix, tome 5

Fatpooper ·

Entre Pompéi et l'Afrique

Avec ce cinquième épisode des aventures d’Alix, on est entré de plain-pied dans la période « intermédiaire » de Jacques Martin. Les personnages commencent à acquérir leur physionomie définitive, sans ces tâtonnements et ces fadeurs qui marquaient les tout premiers albums. Les anatomies et reliefs sont soulignés par de soigneux détails à l’encre de Chine, épousant de manière réaliste les... Lire l'avis à propos de La Griffe noire - Alix, tome 5

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de La Griffe noire - Alix, tome 5 par Wor

Un tome qui nous entraine d'abords à Pompei puis en Afrique. L'enquête au début est pas mal, il y a du mystère, du suspens. La deuxième partie est assez classique, dans un décors de brousse africaine, avec une lutte pour trouver un antidote à un poison et aussi simplement une lutte pour la survie, en milieu hostile. Ce n'est pas le meilleur Alix mais il est pas mal. Lire l'avis à propos de La Griffe noire - Alix, tome 5

Avatar Wor
Wor ·