J'avais arrêté de suivre cette ligue de justice version news 52 avec le troisième tome sur Aquaman. Je ne la trouvais ni mauvaise ni réellement intéressante à lire. Néanmoins, cette saga étant la dernière avant un Rebirth qui redistribue les cartes, les enjeux annoncés étaient suffisamment importants pour m'attirer, d'autant que Darkseid se montre souvent fascinant comme personnage.

Le travail rédactionnel d'Urban permet d'être au courant des derniers changements majeurs et l'histoire prend son temps sur l'introduction donc je ne me suis pas du tout senti perdu (point positif).

Au niveau de la forme, Johns produit une narration de qualité. On commence par un chapitre introductif progressif, avec des flash-backs qui permettent de mieux cerner la situation et les personnages en présence. L'univers DC a connu trop de crise dernièrement et la guerre qui se profile entre Darkseid et son ennemi juré pourrait être la dernière. Intéressant...

L'histoire progresse par la suite selon divers points de vue. Alors on s'ennuie ferme du côté des méchants qui se font un chassé-croisé. Côté gentil, les narrations internes se montrent plus efficaces (Scott, dont j'ignorais tout mais dont la genèse lui un certain charisme ; Wonder Woman dont les pensées en rouge donnent un petit côté intimiste à une ligue de Justice impersonnelle et dépassée). Par contre, l'axe Luthor/Superman ne sert strictement à rien du début à la fin.

Au niveau du fond, cette histoire de guerre brasse du vide. Sidérant de lire tant de pages de combats, de disputes, de magouilles politiciennes entre personnages divins. Franchement Geoff Johns perd totalement de vue la caractérisation de ses personnages et cherche à amener une histoire de grosses bastons entre deux piliers. Mais la ligue ne sert à rien (flash tout particulièrement), le pauvre Scott ne sert à rien, même les motivations de la fille de Darkseid ou de sa mère me paraissent puériles. À l'arrivée, les gens se divisent entre les anti et les pro Darkseid sans qu'on y voit une véritable logique. Et puis cette fin d'album ridicule avec deux armées qui se font face. Trop bourrin à mon goût, en tout cas trop bourrin vis à vis du peu d'intérêt accordé aux personnages. Flashpoint avait su allier les deux, je n'ai pas du tout retrouvé une telle osmose ici.

Pour prendre un exemple concret :

Batman s'empare du fauteuil de Moebius. Il s'assoit dessus, se pose quelques questions et part en vadrouille cosmique avec Green Lantern. Ce dernier lui dit deux/trois phrases (du genre, « et tu sûr de pouvoir parvenir à supporter un tel savoir ? »). On est dans du pur factuel. Jamais on ne ressent ce que Batman pense, on ne ressent pas les forces avec lesquelles il joue sa vie. Il s'est assis sur une chaise pour le lecteur, rien d'autre que des faits afin que le récit progresse. Zéro caractérisation et des dialogues creux pour meubler les péripéties des deux héros.

Pour le niveau graphique, je ne vais pas critiquer. Ce n'est jamais laid et j'aimerai savoir dessiner ainsi. Pourtant, la bd ne gagne pas de point. Car à part une Apokolips bien stylée on ne retient rien, c'est passe partout.

En conclusion, une première partie intéressante bien qu'elle ne vole pas très haut. Normalement je dirai que j'attends une seconde partie en climax mais je le sens mal. À tout les coups, ils vont délivrer une triple dose d'action sans émotion et aucun rebondissement prenant. Après, je reste prudent et n'enterre pas déjà cette saga, je suis juste pessimiste.

[Edit : un an après, je me permets une petite relecture en ayant au préalable lu les 8 tomes précédents (et j'ai adoré Forever Evil). Mon avis sur ce premier tome conclusif ne change pas tellement, je rajouterai peut-être simplement que la première apparition de Darkseid a une classe folle. Sinon ça fait bizarre de se prendre des dislike, moi qui n'en assène jamais]

le 23 juin 2016

D'autres avis sur La Guerre de Darkseid, 1ère partie - Justice League, tome 9

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019