Après un tome 8 plus posé, Geoff Johns entame le dernier grand event des New52: Darkseid war.
Cette guerre a des répercutions sur tout le multivers et amène DC Rebirth. A cet égard, il faut souligner la super idée d'Urban Comics d'insérer comme prologues les numéros de JL #40 et de News52 divergence #1. C'est une bonne entrée en matière pour les néophytes et un bon résumé pour les autres de toutes les précédentes crises qu'a traversé l'univers DC.

Cette 1ère partie sert clairement d'introduction et permet à Johns de poser les bases de l'affrontement titanesque des deux plus puissants êtres de l'univers DC. D'un coté du ring, Darkseid, le tyran d'Apokolips et de l'autre, l'Anti-Monitor, le dévoreur de mondes. Tous deux sont des Néo-Dieux. Autant dire que face à eux la Justice League va en baver.

Le gros point positif de ce tome ce sont les dessins de Fabok !
Les rageux diront que c'est du Mainstream... Je leur répondrai que cela peut rimer avec qualité et qu'avec Fabok, on est dans ce qui se fait de mieux actuellement (en 2016 après J-C).

De son coté, Geoff Johns ne ménage pas ses efforts et tente de nous montrer tout l'impact de cette guerre. Darkseid et l'Anti-Monitor forment une menace sans commune mesure pour la Ligue. On ressent une grosse tension tout au long de la lecture car personne n'est à l’abri de se faire tuer. Comme il l'avait fait dans Sinestro War ou dans Forever Evil, le scénariste place ses pions pour la seconde partie de l'histoire. Quasiment tous les nouveaux protagonistes ont droit à une mise en avant. Certains plus que d'autres à l'image de Mr Miracle qui bénéficie d'un traitement exemplaire.

Quant à la Justice League, elle est en retrait à l'exception de la Trinité. D'une manière générale, on sent l'équipe dépassée par les évènements et c'est pas plus mal. Enfin une véritable menace pour nos super-héros préférés. Le focus sur le ressenti de WW est très plaisant. Ses pensées parcourent tout le livre. J'ai également aimé la parade de Johns vis-à-vis de Batman pour lui éviter toute polémique sur son utilité sur un champ de bataille. En revanche, il est regrettable qu'il n'y ait pas le moindre effet secondaire... J'aurais aimé le voir affecter davantage.

S'il n'y avait que cela, j'aurais mis plus de 6/10. Malheureusement, le gros souci de ce tome se situe ailleurs. L'effort de Johns de présenter un maximum de personnages est louable mais cela se fait au détriment du rythme de l'aventure. Quand on finit la lecture, on en est quasiment au même état d'avancement. Le combat physique n'a pas encore véritablement commencé et c'est très frustrant parce qu'on veut voir du sang et des larmes bordel et qu'on n'en a pas ou si peu !
De plus, l'intrigue part dans tous les sens et oublie finalement de se concentrer sur l'affrontement entre Darkseid et l'Anti Monitor. On passe d'un protagoniste à l'autre assez brutalement même si c'est mieux maitrisé que sur Forever Evil. Au passage, toute l'intrigue avec Luthor et Superman n'apporte rien à ce stade.

En résumé, cette guerre de Darkseid est un énorme blockbuster qui envoie du lourd !
Graphiquement c'est absolument fabuleux. Scénaristiquement c'est bordélique tant on passe en revue les troupes des deux camps. Par conséquent, l'histoire avance très peu et on sort de la lecture avec un sentiment mitigé tellement cette 1ère partie ne nous montre qu'un échantillon de l'apocalypse annoncé.
Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 22 juil. 2016

Laurent 005

D'autres avis sur La Guerre de Darkseid, 1ère partie - Justice League, tome 9

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017