Une autre manière de dénoncer la guerre

Avis sur La Guerre éternelle, intégrale

Avatar Lion Majestueux
Critique publiée par le

''La guerre éternelle'' est une bande dessinée de science-fiction écrite par Marvano et Joe Haldeman. C'est une adaptation du roman de Joe Haldeman: éponyme. Publié en 2015 par Dupuis, c'est une bande dessinée déconseillée aux lecteurs de moins de 15 ans. C'est l'an 2010, la terre est surpeuplée et 50% de la population sont des chômeurs. L'AENU recommande à la population de devenir homosexuelle pour freiner la croissance démographique. L'AENU est une agence qui contrôle les emplois et est devenu une société militaire après l'attaque des Taurans qui ont détruit un nef d'exploration eagle 6. Personne ne sait à quoi ressemble un Tauran mais l'AENU suppose qu'ils ont un corps aussi complexe qu'un être humain. Pour se protéger des éventuelles attaques, l'AENU recrute 50 hommes et 50 femmes qui ont un QI supérieur à 150 et un physique exceptionnel. C'est assez facile pour l'AENU de trouver ces cent personnes car tout ceux qui cherchent un travail doivent passer par cette société et si elle considère qu'une personne est faite pour le métier de soldat, ça sera le seul job pour lequel il sera embauché. C'est pour cela que la moitié de la population est au chômage car l'AENU leur attribue un métier qu'ils ne veulent pas exercer. Ces cent personnes sélectionnées suivront un entraînement rigoureux pour être prêt à faire la guerre contre les Taurans et de les exterminer.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée. Je trouve que c'est intéressant de ne pas toujours dénoncer la guerre dans les films et les médias mais plutôt dans une bande dessinée. J'ai adoré les comparaisons qu'à faites Marvano et Joe Haldeman. L'hôpital est représenté comme un paradis car la plupart des soldats ne voulaient pas faire la guerre. Si ils étaient blessés ils devaient être soignés et cela les réjoui plus que de tuer d'autres personnes. L'autre comparaison c'est en lien avec le temps. Les soldats s'ennuyaient beaucoup et le temps passaient très lentement mais quand ils revenaient chez eux ils avaient de la peine à s'adapter à la vie qu'ils avaient autrefois. Certains sont partis faire la guerre pendant leurs études et ne peuvent pas exercer le métier qu'ils voulaient faire car ils ont aucun diplôme. Leur famille a vieilli et peut-être que certains de leurs proches sont morts et ils n'ont pas pu passer assez de temps avec eux.

Je conseille la lecture de cette bande dessinée car c'est important de prendre conscience que la guerre peut gâcher la vie de beaucoup de personnes!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lion Majestueux La Guerre éternelle, intégrale