Couverture La Jeunesse de Picsou

Critiques de La Jeunesse de Picsou

Comics de (1998)

Scrooge McDuck: Year One

Pour une fois, je vais me sortir les doigts du cul et vous livrer mes impressions sur la Jeunesse de Picsou tant que ma relecture est encore fraiche. Je pense qu'un 10 mérite des explications, même si tout le monde s'en bat le coquillard. Je ne mets la note suprême qu'à des œuvres qui ont bouleversé ma vision du monde, d'une manière ou d'une autre. Même s'il y aura toujours des... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de La Jeunesse de Picsou par Sylfaen

La jeunesse de Picsou, c'est un bouquin que je regrette terriblement d'avoir perdu au gré de mes déménagements. La narration de cette longue histoire, depuis les Highlands écossais jusqu'à son coffre fort tel qu'on le connait, est juste sublime. Impossible également de trouver quoi que ce soit à redire sur les dessins de Don Rosa. La jeunesse de Picsou reprend les éléments connus du passé d'un... Lire la critique de La Jeunesse de Picsou

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·

Une BD fétiche

S'il y a bien une bande-dessinée que je ne lasse pas de lire, encore et encore, quand l'envie me prend c'est bien "La Jeunesse de Picsou". Une aventure avec un grand "A" Rempli de personnages connus et charismatiques, Don Rosa nous convie à découvrir comment Picsou est devenu le canard le plus riche que nous connaissons tous : avare et aigri mais aimant l'aventure. De son enfance pauvre en... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar Ordos
Ordos ·

Critique de La Jeunesse de Picsou par kwyxz

La jeunesse de Picsou, c'est un énorme travail d'historique et de retcon de Don Rosa, dessinateur officiel du vieux grigou le plus riche du Monde. L'histoire que tout le monde pensait déjà connaître est sublimée avec un souci du détail des plus inestimables pour les fans. Lecture indispensable pour les adorateurs de canards, dont je fais partie. Lire la critique de La Jeunesse de Picsou

Avatar kwyxz
kwyxz ·

La légende du siècle.

Les Grecs avaient L'Odyssée, les Romains avaient L'Enéide, les Américains ont La Jeunesse de Picsou. Essentiel pour tous les amateurs de Don Rosa, de bandes dessinées, de Disney, d'aventures, d'histoire avec un grand et un petit H ; en fait, un incontournable pour tous les gens de bon goût. Lire la critique de La Jeunesse de Picsou

Avatar Julien ******
Julien ****** ·

Critique de La Jeunesse de Picsou par Lonewolf

Avec La Jeunesse de Picsou, Don Rosa s'impose comme le digne élève/héritier/successeur de Carl Barks, et comme, donc, le second auteur incontournable dans l'univers Disney. Barks n'a jamais décrit l'histoire de l'un de ses personnages phares, tout juste y faisait-il quelques allusions. Et Don Rosa, avec une justesse imparable et un réel respect de ce qu'a créé le maître Barks avant lui, décide... Lire la critique de La Jeunesse de Picsou

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Une oeuvre unique et multiple

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin. L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné en cirant des chaussures à Glasgow, mais se développe tellement plus au fil des épisodes suivants. On vit les aventures et on voyage également, au même titre que Picsou entre l'Ecosse natale, le... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar Florianwatcher
Florianwatcher ·

Tout sur Picsou et un peu plus que tout

Très franchement, par où commencer ? Par dire que j'ai été bercé comme beaucoup d’autres bambins dès l'âge de 9 ans ? Que je me souviens exactement de comment j'ai obtenu ce Picsou Magazine n°391 ? Que je suis aujourd'hui heureux de compter encore pas moins de 200 numéros dont des rares et des plus anciens ? Que ce personnage, ainsi que tout l'univers des canards anthropomorphes de Disney m'ont... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar Kmeuh
Kmeuh ·

Le plus grand des Connards.

Quand t'es gamin, tu lis pour te marrer. Tu vis pour te marrer en fait. Tu veux pas pleurer, tu veux pas te prendre le chou avec des histoires tristes. C'est pour ça que tu lis le journal de Picsou, pour suivre les aventures ludiques de Donald et de ses neveux (oui, il vit avec ses neveux. S'il avait eu des fils, cela aurait induit qu'il avait eu des relations sexuelles, et c'est MAL.). Alors... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar French-Coast
French-Coast ·

Fondamental

Entre la bible et la "Batterie pour les Nuls" dans ma bibliothèque J'ai lu cette BD vers 12-13 ans après l'avoir trouvé avec délectation chez mon dealer de presse préféré. A l'époque je pestais dans mes toilettes contre Mickey, héros trop lisse mais desservi d'épopées le mettant toujours plus en valeur, et Donald, mon héros préféré mais finissant toujours plus bas que terre dans ses aventures.... Lire l'avis à propos de La Jeunesse de Picsou

Avatar L-AmeRickain
L-AmeRickain ·