L'une des oeuvre les plus magistrales de la BD américaine.
Si l'image de Picsou reste attachée à la BD jeunesse la plus classique, La Jeunesse de Picsou est à des lieues de toutes les publications plus ou moins heureuses qui ont mis en scène le célèbre canard.
Don Rosa livre ici une production sans faute, qui multiplie les niveaux de lecture, rattachant avec maestria des intrigues ou des gags compréhensibles par les enfants, à des problématiques adultes, voire sombres. On suit les aventures d'un gamin déraciné, débrouillard, optimiste et obstiné, où se révèlent peu à peu les traits de l'entrepreneur aventurier et terriblement pingre que l'on connait.
On traverse un monde fait d'affrontements et de découvertes, on explore l'Afrique, l'Australie, l'Amérique dans leurs versions rêvées, fantasmées, et surtout sous leur plus beau jour: le trait est exceptionnel, la colorisation parfaite et on a rarement vu visages dessinés plus expressifs.
Chaque étape du voyage initiatique de Picsou est pour lui l'occasion de rencontrer ses futurs alliés et ennemis, de construire sa légende, de grandir, puis de vieillir, de s'humaniser enfin.
Cette réédition intégrale est l'occasion d'acquérir une véritable perle, dans un format un peu plus convenable que les pages jaunies et déchirées des années 90, conservées précieusement par tous les lecteurs qui avaient eu la chance de découvrir l'une des plus belles bande dessinées qui soit.
6