Une oeuvre unique et multiple

Avis sur La Jeunesse de Picsou

Avatar Florianwatcher

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin.

L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné en cirant des chaussures à Glasgow, mais se développe tellement plus au fil des épisodes suivants. On vit les aventures et on voyage également, au même titre que Picsou entre l'Ecosse natale, le Mississippi, les Grandes Plaines, l'Alaska, l'Australie, l'Afrique du Sud, ...

Avec toujours une foule de détails impressionnants et des références très documentées sur l'époque. Don Rosa sait distiller aussi de l'humour avec les dialogues bien sûr, les situations dans lesquels Balthazar se met mais aussi et surtout les arrières plans qu'il déteste laisser vide. (je me rappelle notamment l'anecdote du chien de prairie qui dort dans le tonneau dans l'épisode 6 ou 7) et qui n'a aucun rapport avec l'histoire ou le ver qui tient un gourdin contre une poule qui s'apprête à le bouffer).

On s'intéresse aussi à d'autres cultures et mythologies comme beaucoup d'aventures dessinées par Don Rosa, Aborigènes, Indiens d'Amérique centrale, sud-Africains ... avec toujours un côté humoristique appuyé.

La dimension psychologique n'est jamais oublié et le caractère adulte se fait sentir sur la mise en scène de la mort de plusieurs personnages proches de Picsou, plutôt inhabituel dans les BD Disney.

La solitude aussi au milieu du voyage et à l'épisode 12, le regard critique de l'argent incarné par les sœurs de Picsou, le caractère rude de la vie mené par un chercheur et passionné infatigable, tout contribue à donner corps à une œuvre immense et géniale.

On trouvera certains épisodes trop courts ou on aimerait développer plus (notamment les aventures de John l'oncle de Picsou), mais le format est ce qu'il est. Une œuvre culte donc.

Autres actions de Florianwatcher La Jeunesse de Picsou