Un exutoire nécessaire

Avis sur La Légèreté

Avatar Point-virgule

Je ne savais pas trop quoi penser de ce raz-de-marée éditorial suite aux attentats de Charlie Hebdo : chacun y allait de sa plume et les librairies ont été envahies de "Je suis Charlie", transformant le deuil en véritable marché. Jusqu'à présent, j'ai donc évité ces lectures. Cependant, le titre et la douceur de la couverture de l'ouvrage de Catherine Meurisse m'ont convaincu de jeter un œil à ces pages.

J'ai lu le livre d'une traite. Avec l'auteure, j'ai (re)vécu le massacre de la rédaction du journal, j'ai été émue de la mobilisation de millions de personnes, j'ai a nouveau été choquée par le matraquage médiatique. Elle raconte avec humour et douleur son expérience et le pénible chemin de croix qu'elle a enduré pour retrouver le goût de dessiner, de vivre. Petit à petit, par les contemplations - d'oeuvres d'art, de paysages, de Rome - qu'elle raconte et dessine avec brio (le doux mélange du dessin et de l'aquarelle est parfait), on (re)découvre que c'est bien dans l'art, la beauté et la culture que nous pouvons retrouver du sens au monde qui nous entoure. Et c'est là que j'ai compris tout l'intérêt de la publication de cette bande dessinée : à travers son récit, l'auteure offre un véritable exutoire à la colère - pour elle-même, bien sûr, mais également pour nous tous qui baignons actuellement dans une ambiance malsaine, sécuritaire faite de méfiance et de peur de l'Autre. Bref, un livre nécessaire.

Autres actions de Point-virgule La Légèreté