Dire d'Alan Moore qu'il est le meilleur auteur de Science Fiction du moment est peu de chose. Parce que c'est vrai, et parce que ses oeuvres sont tellement différentes les unes des autres que les contenir dans le seul domaine de la SF serait réducteur.

La LXG est donc un autre petit bijou du 9ème Art, écrit par le mystique le plus barbu d'Angleterre, et dessiné avec brio et force détails par Kevin O'Niell.

Grosso merdo, on est dans une Angleterre victorienne alternative. A l'initiative des services secrets de sa majesté, Mina Murray (in Dracula) est chargée de réunir un groupe de personnes hors du commun pour prévenir des menaces contre la couronne. On comptera dans cette ligue le Capitaine Nemo, l'Homme Invisible, le Docteur Jekyll (et son alter-ego monstrueux), et Alan Quatermain. Ils croiseront au gré de leurs péripétie le Docteur Moreau, Rosa Coote, Auguste Dupin et bien d'autres personnages littéraires de la fin du XIXème siècle.

Outre la faculté à créer un univers tangible, qui ressemble énormément à l'Angleterre de la fin du XIXème siècle - mais qui ne l'est pas vu qu'il y a un Fu-Manchu, des martiens qui veulent déclencher une guerre des mondes ou encore de la cavorite -, le génie de Moore réside dans les analogies, les ponts qu'il crée ou trouve entre les différentes oeuvres. Par exemple, le meutrier de Anna Coupeau de "Nana" de Zola (qui ne serait donc pas morte de la petite vérole), et l'assassin du "Double assassinat de la Rue Morgue" de Poe seraient en fait une seule et même personne, Mr Hyde, alors que Jekyll expérimentait sur lui ses potions à Paris.

Cette faculté dépasse le simple fait de raconter une histoire à partir d'autres histoires : c'est tout un monde qui a été recréé, une terre où les événements mythiques, mythologiques, religieux, fictifs et fantastiques, sont intégrés à une chronologie plus classique. Ainsi, la Grande Bretagne a connu le règne terrible de Big Brother en 1948 (Orwell), et Alois Hynkell (Chaplin) a dirigé l'Allemagne entre 1933 et 1945. Génie, je vous dis.

Une oeuvre à découvrir absolument. Si vous lisez l'anglais, jetez aussi un coup d'oeil au Black Dossier, complément très riche à cet univers très détaillé.
YllwNgg
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 7 août 2010

Critique lue 840 fois

8 j'aime

1 commentaire

YllwNgg

Écrit par

Critique lue 840 fois

8
1

D'autres avis sur La Ligue des gentlemen extraordinaires, tome 1

La Ligue des gentlemen extraordinaires, tome 1
Jben
8

Critique de La Ligue des gentlemen extraordinaires, tome 1 par Jben

A la toute fin des années 90, lassé de ses collaborations avec les grands éditeurs qui se terminent toujours mal sur le plan des droits d'auteur, Alan Moore fonde America's Best Comics. La ligue des...

Par

le 18 janv. 2011

5 j'aime

Du même critique

La Bible
YllwNgg
3

Au commencement tout ça...

Best seller depuis 1450 (voire avant - chiffres incertains), ce livre continue à faire couler beaucoup d'encre. C'est ça, le problème, avec les livres écrits sur plusieurs siècles, à plusieurs mains,...

le 12 août 2010

13 j'aime

6

La Ligue des gentlemen extraordinaires
YllwNgg
2

Comment, à partir d'un matériel de base génial, faire une grosse daube

La LGX, c'est avant tout un des meilleurs graphic novels de ces 10 dernières années, écrit par un des meilleurs auteurs de fiction de ces 50 dernières années. Uchronique, intelligent, captivant, je...

le 17 août 2010

12 j'aime

1

Z
YllwNgg
9

Et le monde découvrit Costa-Gavras

Avant d'être le père d'un réalisateur de clips à "scandales", Costa-Gavras est avant tout un grand réalisateur de films à caractère politique ou social. Z est le film qui lui a valu une première...

le 12 août 2010

10 j'aime

2