La Lumière de Bornéo - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 10 par Romain Dramaix

Très décevant. Après le dernier très bon "Spirou de ..." scénarisé par Feroumont, je m'attendais à une histoire exceptionnelle vu que Zidrou se retrouvait au scénario. Zidrou est un auteur que j'apprécie particulièrement, qui est pour moi un génie dans la BD actuelle. Mais ici, j'estime qu'on est face à un échec complet. Cela ne ressemble en rien à un Spirou, dès les premières pages on s'ennuie. On retrouve Noé, un personnage intéressant, qui a toujours était dépeint comme un personnage froid envers les autres humains mais qui était au final très sympathique (surtout dans la série Marsupilami) mais ici il est carrément antipathique (je crains que Franquin n'a que peu apprécié ce qu'on vient de faire de son personnage). le fond de l'histoire est sur une moral écologique, un thème trop présent actuellement et qui en devient fatiguant (ce qui est bien malheureux) quand il n'est pas traité différemment. J'ai vraiment eu du mal à arriver au bout. La série "les Spirou de ..." est composée d'excellent tome et de casseroles, malheureusement ici on est face au deuxième cas.

RomainDramaix

le 14 oct. 2016

Romain Dramaix

D'autres avis sur La Lumière de Bornéo - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 10

L'Héritage de Jason Mac Lane - XIII, tome 24
RomainDramaix

Critique de L'Héritage de Jason Mac Lane - XIII, tome 24 par Romain Dramaix

Un thriller toujours aussi palpitant. L'album reprend les clefs habituel du succès de la série qui sont toujours les mêmes des albums remplis de rebondissement, avec souvent un nouveau personnage,...

le 7 juil. 2016