La Malédiction des 30 deniers (1/2) - Blake et Mortimer, tome 19 par Florianwatcher

Beaucoup de poursuites dans ce nouvel opus des aventures jacobsiens. L'histoire des trente deniers est fort enrichissante, particulièrement le récit entre le IIIe et le Ve siècle. On s'attend bien sur au retour d'Olrik.

Cependant, l'histoire bénéficie aussi d'un nouveau méchant, despote de surcroit et ancien nazi très nostalgique du IIIe Reich. L'assemblée dans le chateau fait un peu trop penser à la Dernière Croisade de Spielberg avec les drapeaux un peu partout.

Blake et la CIA n'ont presque aucun mal à retrouver la trace de l'ancien SS d'ailleurs. Mortimer se jette comme un débutant dans la gueule du loup et on se doute trop vite qu'il y a un traitre dans l'équipe.

La poursuite de Mortimer contre Olrik dans la voiture du couple en vacances fait un peu penser au pastiche de Rien que pour vos yeux quand Roger Moore prend une 2CV jaune, ici c'est tout aussi grotesque.

La réapparition de Jack est une des bonnes idées de cet album cependant et Olrik reste l'ennemi le plus teigneux de la série, comme toujours.
On reste sur sa faim quand Mortimer est abandonné en pleine mer, faisant écho à la couverture de l'album. On se doute que Blake va arriver comme la cavalerie ou qu'il va s'en sortir.

le 30 déc. 2010

Florianwatcher

D'autres avis sur La Malédiction des 30 deniers (1/2) - Blake et Mortimer, tome 19

La Jeunesse de Picsou
Florianwatcher

Une oeuvre unique et multiple

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin. L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné...

le 30 nov. 2010

Blanche-Neige et les Sept Nains

Siffler en travaillant...

Juste parce que le 1e long-métrage de l'histoire de l'animation des studios Disney reste culte, malgré l'âge vénérable qu'il peut avoir. Qui n'a pas découvert ce film dans son enfance, sifflé avec...

le 20 déc. 2010