Considéré comme le sommet des "Aventures de Blake et Mortimer" (en lutte pour ce titre avec les 3 tomes du "Secret de L'Espadon), "La Marque Jaune" est un album référence du 9ème art.

Père de la ligne claire et en ceci indissociable de Hergé, les deux hommes ayant souvent collaboré sur les aventures de Tintin, Jacobs nous offre de magnifiques planches réalistes magnifiant la ville de Londres. Et cette couverture! Une des plus belles qu'il existe: cette grande marque jaune sur cet immense mur de brique, juste entachée de l'ombre des deux héros, deux héros qui paraissent d'ailleurs bien petits et inquiets dos à la marque (Mortimer, mains dans la poche, prêt à dégainer?). Si avec ça, on a pas envie de se jeter sur le livre et de dévorer les pages......Donc? au niveau des dessins rien à dire, c'est le haut du panier.
Bien qu'Hergé et Jacobs soient souvent considérés comme les inventeurs de ce courant, la ligne claire est en fait apparue dès les premières bandes dessinées avec par exemple Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) et bien sûr l'incontournable Winsor McCay ("Little Nemo"). Par contre ce sont bien ces deux auteurs qui l'ont popularisée et qui ont ouvert la voie à de nombreux autres bédéistes de talent principalement dans les journaux "Spirou" et "Tintin" (Bob De Moor, Challand, Tibet, Juillard.......).

Le scénario mélangeant enquête et science fiction (comme Jules Verne mélangeait parfois aventure et science fiction) est bien complexe pour l'époque. Grâce à l'imagination fertile de Jacobs qui arrive même à nous donner une caution scientifique, nous sommes happés par ce qui arrive à nos deux héros (toujours aussi classes, guindés, et bien élevé, so british quoi! l'humour en moins...). Il utilise les poncifs du genre : des kidnapping en série, un des héros qui disparaît, un savant fou, un méchant charismatique (Olrik)..... Bref du classique mais du bon classique. Et puis, chose inattendue, on aurait presque pitié de la situation dans laquelle se trouve Olrik, et rien que pour cette trouvaille l'album est génial.

Alors, si le dessin est sublime et le scénario bien foutu, pourquoi seulement la note de 7?
Bein tout simplement par l'abus des récitatifs qui alourdissent et ralentissent l'histoire. Plus jeune, j'aurais jamais lu cet album, bien trop de texte pour une bd. Déjà, les bulles de Jacobs sont déjà bien remplies mais en plus il ajoute des commentaires encadrés qui font doublon avec l'image et gâche son dessin. Le lecteur de bande dessiné n'est pas si débile que ça et peu comprendre certaines ellipse. Quand on voit Mortimer à la poursuite de la marque, ce n'est pas la peine de préciser au dessus qu'il est en train de courir, on le voit! Et c'est ce qu' Hergé avait bien compris avec Tintin. C'est la seule différence entre ces deux auteurs, parce que pour le reste Jacobs fait jeu égal avec Hergé (sauf pour l'humour). Mais c'est aussi la raison pour laquelle Tintin est intergénérationnel, et pas Blake et Mortimer.

Et puis, c'est de la bd à la papa comme la période l'exigeait, pleine de bon sentiment, et surtout sans violence pour ne pas choquer la jeunesse. Deux trains rentrent en collision mais pas de morts......(normal pour l'époque, voire Michel Vaillant, Alix.......)

Mais bon, "La Marque Jaune", est une superbe aventure et il faut l'avoir lue au moins une fois dans sa vie.
Kowalski
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD franco-belges

Créée

le 1 nov. 2012

Critique lue 1.2K fois

19 j'aime

Kowalski

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

19

D'autres avis sur La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6

La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6
Hypérion
9

Le top des aventures de Blake et Mortimer !

Les aventures de Blake & Mortimer ont toujours été de haute volée sous la responsabilité de leur créateur, feu Edgar P. Jacobs. Mêlant Science Fiction, policier, aventures sur fond de de vengeance,...

le 30 mai 2011

22 j'aime

3

Du même critique

Charlie Hebdo
Kowalski
10

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Et un fois n'est pas coutume, je sors de ma réserve habituelle sur tout sujet concernant l'actualité politique et la marche du monde...

le 8 janv. 2015

136 j'aime

62

Pusher II - Du sang sur les mains
Kowalski
9

Tuer le père!

Deuxième volet de la trilogie, "Du sang sur les mains" arrive à se hisser au niveau de Pusher, ce qui n'était pas une mince affaire. Ce coup-ci, on suit Tony (oui oui, celui qui avait...

le 15 sept. 2012

81 j'aime

16

L'Inspecteur Harry
Kowalski
8

Scorpio , Harry, même combat?!

Le voilà donc, l'objet du délit! Ce film qui, bien aidé par la plume redoutable de la journaliste Pauline Kael, fait passer Eastwood de héros de l'ouest à jeune con violent, réac et même carrément...

le 8 mai 2013

79 j'aime

15