Un petit avertissement tout d'abord : oui, je sais, c'est trop la honte de ne pas avoir lu le moindre Blake et Mortimer bien avant, merci... Tout cela pour dire que je vais énumérer des choses qui sont certainement des évidences bien évidentes pour les fans de l'univers de Jacobs, du genre "ouais, mais c'est pareil pour les autres albums aussi !".

Pourquoi j'ai choisi La Marque jaune ? Pourquoi n'ai-je pas suivi l'ordre chronologique plutôt (d'autant plus que l'ensemble contient quelques références à des aventures antérieures ; ce qui ne nuit en rien à la compréhension et au plaisir de la lecture !) ? Parce que c'est le titre le plus célèbre de la bande dessinée avec le fameux duo, parce que la couverture m'attirait, que je voulais savoir ce qu'il y avait derrière.

Et j'ai adoré. Malgré un dénouement un peu précipité (d'après Wikipédia, on doit cela à un éditeur parisien trop facilement choqué !) et un antagoniste dont on devine assez facilement l'identité, bien avant révélation, le charme opère.

Il opère, car Jacobs prend des références dans plusieurs endroits différents, cinéma expressionniste allemand, films fantastiques hollywoodiens des années 1930, avec notamment son savant fou, trop fou d'avoir eu raison, Conan Doyle, mixés avec une réflexion scientifique assez élaborée et un cadre réaliste, pour ne pas dire documentaire, n'ayant pas peur de faire dans le détail près pour aller à fond dans la crédibilité, le tout sur fond d'une ambiance qui rappelle bien chaleureusement la Guerre froide.

Il opère, car loin d'un truc hybride qui va dans beaucoup trop d'endroits pour finalement aller nulle part, on a au contraire un ensemble remarquablement uniforme, semblant couler de source, qui sait très bien où il se dirige, qui intègre parfaitement des ingrédients disparates pour en faire un récit d'aventure, avec une intrigue policière parsemée de SF.

J'ai à peine évoqué le visuel, c'est-à-dire le dessin... ben, c'est l'œuvre d'un immense artiste, c'est un plaisir à regarder, c'est un plaisir de conserver en tête des images qui ne s'oublient pas.

C'est un plaisir à lire aussi, car il y a une richesse dans les textes qui prouve qu'on a sérieusement régressé dans ce domaine lors des dernières décennies.

Ai-je parlé des quelques traits d'humour bienvenus, des personnages évidemment mémorables (ouais, on ne se connaît pas encore très bien, mais je te kiffe déjà charismatique Olrik !), de l'univers à la saveur délicieusement british accrocheur dans sa globalité ? Non, ben, maintenant, c'est fait.

En outre, La Marque jaune ne fait pas dans le manichéisme bêta. Le méchant a des raisons tout à fait compréhensibles d'agir comme il le fait. Ce n'est pas la moindre des qualités de l'histoire.

Bon ben, on se reverra pour d'autres BD du même auteur, avec les mêmes personnages principaux. J'ai hâte.

Plume231

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Blake et Mortimer

le 1 oct. 2020

D'autres avis sur La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6

La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6
Hypérion

Le top des aventures de Blake et Mortimer !

Les aventures de Blake & Mortimer ont toujours été de haute volée sous la responsabilité de leur créateur, feu Edgar P. Jacobs. Mêlant Science Fiction, policier, aventures sur fond de de vengeance,...

le 30 mai 2011

Babylon

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

Oppenheimer
Plume231

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

The Batman

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022