La Même Férocité, quatrième tome de la série Les 5 Terres, poursuit l'incroyable élan instauré par cette saga de Fantasy Animalière. D'autant que les hypothèses que l'on avait pu formuler lors du tome précédent se révèlent non seulement approximativement vérifiées mais également amplifiées. Pour notre plus grand bonheur !

Mederion se retrouve à la tête de Angleon, Terys comme Ombre du roi. De cette façon, il compte bien ramener la paix au sein de sa cité. Mais la succession de tous ces rois à naître des volontés révolutionnaires qui ne seront pas sans conséquences.
Pas plus de spoil !

Si la structure de ce tome est semblable à celle du troisième tome, il est intéressant de souligner que la tranquillité dont il fait preuve au début est plus qu'agréable et annonciateur de tensions. Car si il est quelque chose que cette série nous a appris pour l'instant, c'est que la vie à Angleon n'est jamais paisible et que, tôt ou tard, la poudre enflammée finie par exploser.
On va principalement suivre les activités de Mederion en tant que nouveau roi, tentant de faire revenir le calme après le complot orchestré par des lions. Et la crainte de certaines personnalités vis-à-vis du nouveau roi est tout à fait compréhensible, et nous prend à la gorge. En effet, Mederion, malgré son jeune âge, cache une cruauté insoupçonnée, ce qui rend la lecture d'autant plus attrayante car This - personnage encore approximativement "juste" - reste dans l'ombre du roi, engrangeant une crainte plus vive à son encontre. De plus, la plupart des intrigues posées depuis le premier tome trouvent un début de conclusion, et pas très réjouissant à vrai dire. Que ce soit du côté de Mederion, This, des "otages" d'Angleon ou même de Astrelia, les tournures que prennent les différents arcs ont de quoi donner des sueurs froides. Couplé à cela que de nouveaux complots se préparent dans l'ombre, confirmant une fois de plus ce que nous savions déjà depuis le début (et depuis la vague Game of Thrones) : personne n'est épargné par le destin et la mort frappe très rapidement.
Pour conclure rapidement sur la matière de ce tome, force est de constater que la recette est toujours appétissante, offrant des intrigues savoureuses et une dose agréable d'adrénaline : jamais on ne se sera autant investi pour une bande-dessinée. Ressenti souligné par des rebondissements percutants et improbables (en vrai, si on regarde bien, on est capable de les voir venir - ce qui n'entache en rien la surprise).

Bien évidemment, la principale attente à notre lecture est la construction et l'évolution des personnages qui révèlent au fur et à mesure de nouvelles facettes insoupçonnées. De plus, une partie des rebondissements concernent certains personnages, ce qui accentue notre désir d'en savoir plus. Une fois n'est pas coutume, un exemple point où tous les lecteurs trouveront leur compte et leur champion à défendre avant que ne se finisse cette histoire.

Graphiquement parlant, nous avons toujours une touche agréable, résultat d'un travail pointilleux et minutieux.

La Même Férocité est un tome plein de surprises qui saura indubitablement satisfaire les lecteurs chevronnés à cet univers et à ces personnalités. Rien n'est encore joué et tout peut basculer à n'importe quel moment, on ne peut que profiter un court instant, avec nos protagonistes préférés, du repos octroyé avant qu'un nouveau malheur s'abatte sans faire preuve de pitié.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 30 sept. 2020

D'autres avis sur « La Même Férocité » - Les 5 Terres, tome 4

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018