1er tome de la Collection par Urban Comics scénarisé par un acteur majeur sur Batman durant les 25 dernières années, M. Paul Dini. Le scénariste émérite à qui ont doit déjà plusieurs travaux sur le Caped Crusader est surtout connu pour sa collaboration avec Bruce Timm sur la série animée Batman du début des années 90 dont j'étais (et je suis encore) énormément friand ! C'est donc avec grand plaisir que je me lance, enfin, dans cette collection.

Paul Dini revient aux fondamentaux du "Caped Crusader", l'enquête. N'est-il pas le plus grand détective du monde? Nous suivons donc le Chevalier Noir de Gotham dans plusieurs investigations successives où il côtoie entre autres Zatanna, Le Sphinx/Riddler (repenti?), Poison ivy, le Joker, Harley Quinn...Diverses histoires bien menées, divertissantes et pleines de rebondissements tel un épisode d'une série tv policière. Il y a plus de réflexion que d'action et c'est cela qui change un peu quand on connait Batman. Ce n'est pas du "Detective Comics" pour rien à vrai dire.

Aux dessins, Don Kramer réalise la majorité des planches, son style n'attirera sans doute pas forcément tous les regards mais ddans un comic-book, il n'y pas que les dessins qui comptent ! On aurait sans doute préféré que le tout soit dessiné par JH Williams III et Joe Benitez qui secondent l'artiste dans quelques numéros et réalisent de très beaux travaux. On notera les superbes couvertures de Simone Bianchi qui apportent un supplément de touche polar noir au recueil.

En résumé, des histoires qui ne seront pas sans doute ce que l'on trouve de plus mémorable dans les plus de 75 ans d'existence du Chevalier Noir, mais qui ont le mérite de revenir aux bases du personnage à savoir, un enquêteur chevronné et assidu. Qui de mieux que Paul Dini pour livrer ce travail!

J-cTandé

le 5 août 2016

D'autres avis sur La Mort en cette cité - Paul Dini présente Batman, tome 1

Luthor
J-cTandé

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016