Couverture La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Critiques de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

BD franco-belge de et (1990)

XIII origins ou la démythification du rêve américain.

Probablement mon album préféré de la série. Et pourtant, avec cette suite du"Dossier Jason Fly" (que l'on peut considérer comme un prologue), on n'est plus dans le Complot étatique ou les magouilles politiques. Non, XIII s'offre une "petite" pause à la recherche de ses origines. Et ça se précise..... On quitte la ville pour arriver dans dans le trou du cul du monde, les bonnes vieilles... Lire l'avis à propos de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar Kowalski
Kowalski ·

La haine ordinaire...

"La Nuit du 3 août" est la suite directe du "Dossier Jason Fly" où XIII se lançait à la recherche de son passé dans un bled paumé Greenfalls niché dans une vallée des rocheuses, uniquement armé d'un dossier militaire précisant qu'il s'agissait de son village d'enfance suite à l'aménagement de son père dans une vieille bicoque. En revenant sur les lieux, XIII réveille de vieux secrets gravitant... Lire l'avis à propos de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Les miasmes de l'Amérique profonde...

"La Nuit du 3 août" conclut l'enquête ouverte avec le "Dossier Jason Fly", nous révélant l'identité complète de XIII (enfin, ce qu'on est en droit de penser être son identité...), et nous débarrassant de la Mangouste (même si on se doute bien que de tels super-méchants ont normalement le don de réapparaître...). Loin des complots internationaux et de leurs répercussions... Lire l'avis à propos de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tome 6 et 7

Dans le tome 5, XIII et ses alliés étaient parvenu arrêtés la conspiration. Mais l’identité du numéro 1 reste un mystère et la Mangouste court toujours. Dans cette série, force est de constater que l’histoire avance et évolue. Ayant désormais du temps pour penser à lui, XIII tente de retrouver la mémoire et pour ce faire décide de se rendre dans son lieu de naissance, un petit village coincé... Lire la critique de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7 par l'homme grenouille

Au final je lui donne quand même une note convenable à cette « Nuit du 3 août » alors que pourtant, j’avoue que j’ai beaucoup de griefs à lui faire et que tout ce que j’y trouve chouette était finalement posés par le tome précédent. Je disais dans ma critique du « Dossier Jason Fly » que ce cycle était pour moi une vraie cause de frustration parce que c’était là que les premiers problèmes... Lire l'avis à propos de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Amérique pronfonde(ément repoussante)

Cette conclusion de XIII chez les bouseux de la montagne n'est pas avare en actions et rebondissements et réserve son lot de révélations glauques sur les rednecks bien bas du front qui vivent à Greenfalls, sans parler de l'omerta ambiante. Tout cela nous donne un album dynamique et efficace, au détriment des cases plus descriptives avec un coté graphique appuyé comme on avait souvent droit... Lire la critique de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

Critique de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7 par Wor

Suite directe du tome précédent, on va assister au dénouement de cette histoire de Greenfalls et enfin connaitre le secret de cette ville. L'action ne va pas manquer, les évènements vont s'enchainer les uns après les autres, il n'y aura pas un instant de répit. Un très bon scénario , et il y a une belle ambiance dans cette ville de Greenfalls. Avec le tome 6, un bon doublé. Lire la critique de La Nuit du 3 août - XIII, tome 7

Avatar Wor
Wor ·