Oui J'accepte

La Parenthèse

Avatar Scoubi

La Parenthèse, c'est l'histoire (autobiographique) d'une malade qui n'admet pas qu'elle est malade. De fait, cela induit une distance entre le récit et sa narratrice, et annihile tout effet de "pathos".

Certains pourront dire qu'ils n'ont pas été touchés par cette histoire, justement parce qu'elle est racontée avec beaucoup de recul, mais pourtant, je ne trouve pas que cela éloigne le lecteur du récit, au contraire: malgré l'apparente "froideur" de la narration, la présence (par exemple) des dessins faits par Julie Durand pendant sa maladie rapprochent le lecteur, illustrent ce qui se passe en elle, mieux que ne pourraient le faire les mots.
Je l'avoue, ce récit m'a émue. La simplicité étudiée du trait, le point de vue narratif, l'histoire en elle-même, tout. Lisez-la !

Autres actions de Scoubi La Parenthèse