Couverture La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Critiques de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

BD franco-belge de et (1997)

La légende noire de Néron...

Personnage historique malmené par la distance temporelle et notre vision judéo chrétienne fermement ancrée dans nos inconscients, Néron a subi bien des injures à sa mémoire, et la simple évocation de son nom évoque un monstre dans l'inconscient collectif (qui en a entendu parler... Donc un tout petit inconscient collectif de nos jours). Cette série, qui nous plonge à l'époque de Néron, de son... Lire la critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Pour les adeptes du côté obscur de la Rome antique...

« Murena » est une série composée de huit tomes. Elle a connu un succès certain. Pourtant, je n'avais pas encore pris le temps ni eu l'occasion de m'y plonger. J'ai réparé cette erreur la semaine dernière en m'offrant l'intégralité des opus parus. Je vais donc vous parler aujourd'hui du premier d'entre eux intitulé « La pourpre et l'or ». Sa première édition date d'une dizaine d'années. Le... Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Oh la claque impériale!

J'aime beaucoup l'histoire. Et je ne suis pas déçus vus ce que semble s'être documenté l'auteur. C'est du travail finement ciselé que cette BD. L'histoire semble un maximum fidèle aux évènements, je ne manquerai pas de lire ce que je peux sur le sujet après avoir fini les BD. Pas avant, je ne veux pas me spoiler :p Rien que ce premier tome m'a appris pas mal sur Neron. Si le reste de la série... Lire la critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Marco
Marco ·

Critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 par Le_blog_de_Yuko

Sanglante et terrible, l'oeuvre de Dufaux et Delaby marque d'une nouvelle dimension dramatique l'histoire antique. Au travers de dessins nets aux couleurs chaudes, on découvre un monde où se superposent superstition, honneur et violence. Un premier tome très réussi qui réunit tous les éléments narratifs nécessaires à la mise en place d'une terrible intrigue. Un jeu de manipulation et de... Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

De sang et de sesterces...

Murena, c'est l'antiquité. La Rome de jadis avec ses temples, sa statuaire, ses patriciens, ses complots, ses légions, ses femmes, ses gladiateurs, ses esclaves, ses divinités. La couverture de ce premier tome, somptueuse, ne peut laisser le lecteur indifférent : c'est du grand art. Les dessins intérieurs sont tout à fait réussis. Ils dépeignent une ambiance historique dans laquelle on se... Lire la critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

House of Rome / Game of cards

Du sang et des gladiateurs. Et, au loin, une intrigue politique qui en finira tout aussi sanglante. On lorgne du côté de Game of Throne, de House of cards, mais c'est une BD d'une vingtaine d'année qui relate, en romancé malgré le style sec et historique, la vie de l'empereur claude, de britannicus mais surtout, pose les bases de l'accession au pouvoir de Néron. Attiré par la série à... Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 par archerhawke

Il y a deux choses qui marquent la première lecture de Murena. Les dessins sont absolument magnifiques et soutiennent réellement bien le récit. Le deuxième point est tous ces petits commentaires des auteurs que l'on retrouve en fin de chaque album, et qui nous donnent plus d'indications sur les noms et personnages de l'histoire. Ce petit bonus permet réellement de s'intéresser et d'entrer dans... Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar archerhawke
archerhawke ·

Peplum

Jean Dufaux et Philippe Delaby renouvellent le peplum avec cette relecture de la vie de l'empereur Néron. Ce premier tome introduit les différents protagonistes. L'intrigue est bien menée et les dessins superbement exécutés. Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 par BenoitTalbot

J'en ai entendu parlé à maintes reprise, je l'ai vu dans les 1001 bd qu'il faut avoir lu alors j'ai sauté le pas. J'ai pas accroché, le dessin déjà ne m'a pas emballé, et l'histoire bien documenté d'après les renvois... les renvois d'ailleurs, j'ai abandonné au 2ème, les aller-retours à la fin de la bd c'est pas très "glop". Surement une bonne reconstitution, un bon moyen d’appréhender la... Lire la critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar BenoitTalbot
BenoitTalbot ·

Critique de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 par Christine Deschamps

Faut-il que les sorties BD soient foisonnantes et mes étagères encombrées pour avoir attendu aussi longtemps pour découvrir enfin ce premier cycle de Murena, situé dans la Rome des années 50. Autant dire dans l'âge d'or d'une civilisation hautement graphigénique, pour inventer un mot qui fait défaut et parce que pittoresque ne rend pas suffisamment hommage au travail remarquable de l'auteur... Lire l'avis à propos de La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·