La quête romantique d'un titan fou à travers l'espace et le temps

Avis sur La Quête de Thanos

Avatar WeaponX

La quête de Thanos pour rassembler les joyaux. Après Rebirth of Thanos que j'avais personnellement adoré, Starlin continue son épopée spatiale centrée sur le titan fou.

Finalement, au-delà de l'aspect chronologique, ces deux histoires se complètent bien. J'aime ces deux aspects de Thanos. D'un côté l'antagoniste angoissant, oppressant et vicieux. De l'autre, l'anti-héros follement amoureux, réfléchi, posé et adepte d'un certain code moral. Il s'agit du même personnage mais traité selon deux points de vue différents.

La construction du récit se veut basique. On commence sur Thanos contemplant le puits de l'infini (ou un joli nom du genre, bref un puits), il défait ensuite ses adversaires un à un pour leur récupérer leur joyaux de l'âme, et on finit sur Thanos contemplant le puits de l'infini. Et pourtant c'est une grande aventure cosmique, car comme on ne le répétera jamais assez, le voyage compte davantage que la destination. La dernière page, saisissante, émouvante, captivante, permet de refermer l'album en apothéose, le souffle coupé, l'esprit bluffé par tant de maîtrise.

Chaque affrontement vaut par ailleurs le détour, Thanos redoublant de ruse et de stratégie pour défaire ses adversaires souvent plus puissants. Ma préférence va à son combat contre le jardinier, une leçon sur les rêves et l'orgueil immature qui se cache derrière, une leçon sur le temps et l'éphémère bonheur, le tout dans un cadre très poétique.

WeaponX a ajouté ce comics à 2 listes La Quête de Thanos

• Bd
    Cover Un été 100% BD (2016)

Un été 100% BD (2016)

Avec : La Guerre de Darkseid, 1ère partie - Justice League, tome 9, La survivante - Spider-Man Universe (Marvel France 2e série), tome 2, L'Or des trolls - Trolls de Troy, tome 21, Thanos l'Incongru - Lanfeust de Troy, tome 2,

• Bd
    Cover Comics découverts en 2016