Parce qu'entre la vie et la mort, il y a la renaissance...

Rick Remender et Jerome Opena ont entrepris de nous livrer une énième histoire sur Apocalypse et sa quête de destruction de l'humanité pour que l'évolution prenne son cours mais cette histoire n'a rien d'"énième". Loin de là.

Je dirais même que c'est LA plus grande histoire sur le sujet même s'il y'en a de très belles comme celle sur la naissance d'Archangel, entre autre. En fait, Remender a pris le parti pour son histoire de réutiliser un univers alternatif très sombre et violent, celui de l'Âge d'Apocalypse. Et c'est un très beau parti pris car nos membres de cette X-Force vont pouvoir retrouver certains compagnons perdus ou même découvrir ce que serait leur monde si Apocalypse y menait ses plans à bien.
Cela gonfle donc les enjeux et rend les situations encore plus explosives car plus de mutants, plus de pouvoirs, plus de combats.

Et dans cette oeuvre, chaque personnage aura son moment, certains seront de simples et sombres reflets de leurs doubles alternatifs (Diablo ou Iceberg dont ce dernier voit son pouvoir poussé au maximum) ou d'autres reverront des liens se nouer (Jean et Logan). Et tout cela apporte son lot de thématique et parallèle qui seront tous intéressants et bien amenés par des dialogues toujours aussi somptueux de la part de Remender. Ainsi, le comics nous parlera d'espoir, de désespoir, de joie, de tristesse, de destruction, de construction, de renaissance, d'évolution, de violence (et dans tous ces états), de guerre, et j'en passe mais s'il y'en a bien une qui est pour moi la plus importante et qui est l'essence même de l'oeuvre, c'est l'amour. Remender philosophera (ou philosophaillera, c'est comme vous voulez) sur cette notion en la faisant du bien au mal selon les situations.

Après, ce n'est que ma lecture de l'oeuvre et je l'ai tellement aimé que je ne peux m'empêcher d'en faire une éloge. Mais, je tiendrais juste à dire qu'il y a également eu un énorme travail sur les situations qui sont toutes magnifiques. Déjà, tout ce qui touche à Archangel est sublime, j'ai parfaitement senti l'ambiance mortelle qu'il y en avait autour, les combats psychiques avec Psylocke amenant des souvenirs, la Jean de l'univers parallèle qui voit deux Logan opposé avec celui qui a succombé et celui qui est encore debout, l'amour entre Fantomex et Psylocke, même Deadpool m'a rendu triste avec son combat contre Iceberg (parti dans une ultime blague), et c'est sans compter sur Deathlock et son approche logique donc presque évolutive de l'amour (ouink ouink). Bref, ce comics est beaucoup trop riche et ma critique déjà beaucoup trop longue.

Sachez en dernier point qu'Opena a vraiment fait un énorme et bon travail, c'est lui qui parfait l'oeuvre et tous ceux qui sont là pour l'aider en font de même (seul le dernier numéro est très faible à ce niveau-là).

Merci d'avoir lu! :D

LapinNoir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures histoires de Wolverine, Les meilleurs comics X-Men, Top 10 BD et Les meilleures histoires de Deadpool

le 28 janv. 2018

D'autres avis sur La Saga de l'Ange noir - Uncanny X-Force, tome 2

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017