Quelle idée farfelue que celle de Bendis qui imagine fêter les 100 numéros de Ultimate Spider-Man en faisant le remake de la célèbre Saga des Clones ! Farfelue car quand on voit la haine qu'une partie des lecteurs ont pour cette saga, on peut douter de l'intérêt de la réutiliser (notons que pour ma part, je l'aime bien).
Ce tome 9 d'Ultimate Spider-Man contient l'intégralité de cet arc, aux rebondissements nombreux ainsi qu'un léger chapitre sur Iron Fist. Ce-dernier est sympathique mais anecdotique.


On a donc un très gros récit qui, malheureusement, est assez indigeste. La faute à une envie d'en mettre partout, de tout faire péter et de pousser certains personnages à devenir caricaturaux (Tante May, Nick Fury). On a, bien entendu, trois tonnes d'intrigues gouvernementale mais le tout se termine par un pauvre combat. Un aspect bien malheureux qui donne un côté « Boss de fin de niveau » à la fin de la saga.
Fallait-il vraiment écrire cette saga des clones ? Mettre des personnages dans tous les sens, avec des twists prévisibles pour certains ? Alors certes, nous avons des changements drastiques pour les personnages à la fin, mais était-ce vraiment nécessaire ? De très bonnes idées sont certes présentes, mais le tout est dans un tohu-bohu continu qui ne facilite pas la lecture. Notons l'importance des Fantastic Four qui ressortent grandi par ce passage dans Ultimate Spider-Man.


Bendis a également la très mauvaise idée, dans ce tome, d'aller à rebours de ce qu'il avait mis en place dans le précédent. Dommage !
Enfin notons que malgré son aspect grandiloquent la Saga des Clones ne modifie l'Histoire que sur quelques éléments qui, en eux-mêmes étaient condamnés à changer vu comment Bendis l'annonçait depuis quelques temps (notamment au niveau des personnages de Bendis ou de Mary-Jane).
C'était très gros, mais surtout très gras …
Malgré de bons moments et un côté très défouloir, ainsi que d'énorme rebondissement au cours de l'intrigue, je reste très mitigé et pense qu'il s'agit d'un des arcs les plus mauvais du run de Bendis.

mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 27 mars 2017

Critique lue 235 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur La Saga du clone - Ultimate Spider-Man (Marvel Deluxe), tome 9

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2