Couverture La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Critiques de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

BD franco-belge de et (1987)

Depuis le temps...

En ces glorieuses années 80 où l'on faisait du jeu de rôles, les éditions Soleil n'existaient pas et les amateurs de fantasy en BD francophones se trouvaient frustrés. C'est pourquoi ils se rabattaient sur un petit nombre de volumes, dont celui-ci. Or, il se trouve que je n'ai jamais été capable de le lire. Il m'a fallu m'y reprendre à cinq tentatives avant d'en venir à bout. La faute au dessin,... Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar drombyb
drombyb ·

Légende inoubliable des Contrées Oubliées

Légendes des Contrées Oubliées, c'est d'abord un duo culte d'artistes (ami rôliste, tu ne peux méconnaître leur Kroc le Bô et son point de vie indestructible). Pourquoi en parler presque 30 ans après sa sortie ? Et bien, par espoir que si d'aventure, jeune génération, vous croisez un jour dans une médiathèque, ce classique de l'heroic fantasy, vous y jetiez un oeil un peu intéressé, peut-être.... Lire l'avis à propos de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar _Andrea_
_Andrea_ ·

Critique de La Saison des Cendres - Légendes des... par LoeL

Un "grand ancien" dans les cycles d'heroic-fantasy français (bien antérieur aux Lanfeust, etc), mais qui se laisse toujours lire et relire avec plaisir, d'autant que les dessins sont superbes, avec tous ces petits détails sur la faune et la flore, etc... Dépaysant et amusant, avec un vrai souffle épique par moments. Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar LoeL
LoeL ·

A lire et a relire

Bon je suis très heureux d'avoir pu lire cette bande dessiné qui franchement ne se démode pas depuis le temps. Si tu aimes, l'univers Héroique/ Fantastique et que tu recherches une bande dessiné, alors "Légendes des contrées oubliées" est un bon achat. On retrouve un univers proche de Tolkien avec des nains, des dragons, des gobelins et des puissances divines. A la limite, j'ai trouvé que... Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar darwino
darwino ·

Bd de très bonne qualité.

Ma fois c'est une bande dessinée de très bonne qualité que voilà. Je commencerai quand même en précisant que je ne considère pas Légendes des Contrées Oubliées comme le chef d'oeuvre de la bd d'heroïc fantasy. Malgré ses grandes qualités, elle est quand même loin d'égaler La Quête de l'Oiseau du Temps, que ce soit sur le fond ou la forme, l'oeuvre de Loisel étant selon moi le seul chef... Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar thobias
thobias ·

Critique de La Saison des Cendres - Légendes des... par nicodn

Quatre ans après le choc de la Quête de l'Oiseau du Temps, Chevalier et Segur, compagnons d'armes officiant depuis l'année précédente à Casus Belli - le magasine référence du jeu de rôle à l'époque - poursuivent la vision de Letendre et Loisel. Loin des fastes traditionnels de l'heroïc fantasy de l'époque, ils narrent un monde sur le déclin, aux splendeurs perdues à jamais. Une page se tourne, [..... Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar nicodn
nicodn ·

De la bonne héroique fantasy à la française.

Une très bonne série de 3 volumes (éditée en intégrale à présent, si je ne m'abuse). Des personnages attachants, une histoire complexe et un final mi-figue mi-raisin pour un scénario ambigu. Un dessin attachant quoique un peu déroutant sur le premier album. Bref, à lire et à relire sans bouder son plaisir. Lire l'avis à propos de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar Le_Loup_Pie
Le_Loup_Pie ·

Ca se laisse lire

Une histoire qu'en son temps j'ai adorée. De l'heroic fantasy, certes, où l'on n'échappe pas au sydrome "personnages de D&D tout justes post-pubères". Mais quelque chose du monde, la paranoïa sadique des grands, l'inventivité graphique avaient quelque chose de séduisant. je le relirait volontiers. Mais sans doute une fois, tous les dix ans. je me souviens qu'un second passage m'avait tout de... Lire la critique de La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Avatar Kliban
Kliban ·