Légendes des Contrées Oubliées, c'est d'abord un duo culte d'artistes (ami rôliste, tu ne peux méconnaître leur Kroc le Bô et son point de vie indestructible). Pourquoi en parler presque 30 ans après sa sortie ?
Et bien, par espoir que si d'aventure, jeune génération, vous croisez un jour dans une médiathèque, ce classique de l'heroic fantasy, vous y jetiez un oeil un peu intéressé, peut-être.

Cette trilogie démarre loin des complications chiadées d’une aventure aux ressorts inattendus, nous sommes au départ dans une typique quête d’héroic fantasy bien huilée avec des personnages si forts en caractéristiques de base qu’on pourraient penser avoir affaire à des archétypes rôlesques et préparer son dé. On cherche un roi ? Ok. Où il est ce gros nain ? C’est quand qu’on va poutrer ? Combien ça rapporte ? Ils sont où les gobs ? La taverne, pour les info elle est où ?
Puis on glisse lentement mais sûrement vers autre chose, la quête se complique, prend une tournure inattendue, on ne sait plus qui est méchant, gentil, manipulateur, manipulé. Les puissances divines se révèlent toutes aussi démentes les unes que les autres.
Les alignements des personnages prennent en épaisseur, dans un déroulé somme toute assez réaliste au vu de ce qui se présente à eux. Chevalier s’y entend pour captiver son lecteur amateur de saga épique aux allures de contes adulte dont les personnages ne s’inscrivent pas dans un manichéisme de mauvais aloi.

Le dessin de Ségur est du genre fourmillant de détails, précis, peint joliment, dans de belles compositions. Il nous balance du rêve mélangé à du glauque, de la grandeur et de la décadence. Il n'a pas son pareil pour exprimer de la méchanceté ou de la vilenie pure dans les faciès de ses personnages. Et pourtant, que de poésie dans ses décors. C’est d’ailleurs la grande force de cette Bd, ce qui fait son caractère unique, à mon humble avis.

_Andrea_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des cases en plus

le 31 janv. 2016

_Andrea_

D'autres avis sur La Saison des Cendres - Légendes des Contrées Oubliées, tome 1

Tokyo Alien Bros., tome 1

Tokyo Alien Bros : rencontre avec le manga du troisième type

On est actuellement sur un catalogue éditeur 2017 qui est en train de me faire jubiler. Après Chiisakobé, La Cantine de Minuit, Tokyo Kaido 1, voici le premier opus de la saga tokyoïte en trois...

le 18 avr. 2017

Bakemono Recchan

Critique de Bakemono Recchan par _Andrea_

Du grand Asano, qui en peu de mots (un OS d'une quarantaine de pages) lance beaucoup de grain à moudre avec le talent qui est le sien dans les récits courts. Dans Bakemono Recchan, l'auteur va se...

le 27 avr. 2016