Jean-Philippe, le héro le plus stylé au prénom le moins stylé. ;)

En fait, j'ai été impressionné par l'écriture de Rick Remender qui réussit pas mal de choses en une dizaine de numéros. Tout d'abord, il y a la synergie entre les personnages qui est excellente, et ce n'est pas une synergie comme j'ai l'habitude de le voir dans une série de super-héros banale. Non, ici, les personnages se détestent, hésitent même à venir aider leurs coéquipiers mais les dialogues sont tellement puissants, les situations tellement émotionnelles qu'il y a une sorte de lien inhérent entre ces personnages. Vous l'aurez compris, au niveau du groupe, ça envoie du lourd. Mais aussi au niveau individuel.

Chaque mission qu'ils accompliront sera non seulement un défi physique mais aussi moral. Surtout quand Warren se doit d'affronter Apocalypse ou Betsy le Roi de l'Ombre. Aucun personnage n'est oublié, ils ont tous leurs moments, et un en particulier: Fantomex. Ce personnage est sans doute le plus attachant car il est délirant et émouvant. Pas délirant dans le sens comique du terme, mais dans le sens complètement irrationnel du terme. Pour moi, Fantomex est le personnage qui a le plus compris ce que c'était de faire parti d'X-Force mais il a aussi ces faiblesses, ce qui en fait un personnage émouvant. Je porte vraiment un grand intérêt pour lui. Je pourrais longuement parler de comment chaque personnages est réussi car entre le duo Fantomex/Wolverine, Deadpool qui se fait différent avec un côté humour amoindri, les différentes menaces toutes intéressantes, l'apparition de Magnéto (que c'était génial :0) ou Psylocke et sa pureté qui s'en va peu à peu, j'ai le choix.

Mais, je préfère vous parler de comment Remender réussit à rendre la violence aussi omniprésente et vorace pour tous les acteurs de cette histoire. La violence n'est plus que visuelle, elle est aussi dans chaque répliques, chaque changements... Et, ça serait franchement un point à double-tranchant pour le comics car le trop plein de violence abusive pourrait nous lasser mais non, grâce au lien inhérent entre les personnages, grâce à l'écriture de Remender pleine de référence qui atténue l'aspect violent de l'œuvre. En fait, c'est vraiment une parfaite coordination entre chaque éléments qui font de ce comics presque un chef-d'œuvre. Dont les dessins.

Bon, je vais parler que de deux dessinateurs seulement car ce sont les deux que l'on retient franchement: Jerome Opena et Esad Ribic.
Le premier est celui qui dessine l'arc du début et je dois dire qu'il a un très bon sens de la mise en scène mais là où il est le meilleur, c'est pour les scènes d'action, j'ai vraiment tout ressenti comme il fallait. Les visages, les corps en mouvements, en plus de faire un sans-faute, c'est magistralement bon!
Ensuite, pour Ribic, il dessine quelque chose comme trois numéros, je crois mais ce n'est pas vraiment pour cela que je le retiens même si ce Fantomex avec sa coupe de vin dans le monde est magique! Non, c'est pour les couvertures qui entrecoupent les numéros dans ce Deluxe. Les persos y ont une telle flexibilité alors que les poses des corps rappellent les plus magnifiques des fresques, c'est presque du génie.

Merci d'avoir lu! :D

LapinNoir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics X-Men et Les meilleures histoires de Deadpool

le 16 janv. 2018

D'autres avis sur La Solution Apocalypse - Uncanny X-Force, tome 1

La Solution Apocalypse - Uncanny X-Force, tome 1
LapinNoir

Jean-Philippe, le héro le plus stylé au prénom le moins stylé. ;)

Impressionné est le mot pour définir ma réaction suite à la lecture de ce comics. En fait, j'ai été impressionné par l'écriture de Rick Remender qui réussit pas mal de choses en une dizaine de...

le 16 janv. 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017