L'avis de 666Raziel sur la série (période Tome & Janry)

Au risque de passer pour un iconoclaste auprès des adorateurs de Franquin, c'est le travail de Tome & Janry que j'estime être le plus marquant dans la série Spirou et Fantasio.

Exception faite de "Machine qui Rêve", l'ensemble de leur œuvre demeure extrêmement fidèle à l'esprit original de la série. Pourtant il y a définitivement un style Tome & Janry, qui caractérise les 13 tomes réalisés par ces auteurs.

Cette griffe se retrouve dans tous les aspects de la bande dessinée.
A commencer par les dessins qui reprennent les canons précédents en les modernisant.
Les scénarios sont , quant à eux, très diversifiés. A chaque fois Tome trouve le juste équilibre pour rentre ses intrigues novatrices sans forcément les ancrer dans un contexte social ou historique trop marqué. En effet, l'aspect technologique mis de côté, je trouve que les aventures de Spirou & Fantasio peuvent plus facilement se lire sans considérations générationnelles (a contrario des Aventures de Tintin, par exemple).

Ajoutez à toutes ces qualités quelques créations de génies tel que le personnage de Vito Cortizone ou le diptyque Frousse aux Trousses / Vallée des Bannis et vous obtenez ainsi un véritable bijou du 9e art.

Compte tenu de la réputation de la série je ne pense pas qu'il est nécessaire d'en rajouter.
Si vous ne connaissez pas, dépêchez vous de combler cette lacune !

le 14 avr. 2014

D'autres avis sur La Vallée des bannis - Spirou et Fantasio, tome 41

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014