Couverture La Vie de Bouddha

Critiques de La Vie de Bouddha

Manga de (1972)

Ceci est un chef-d'oeuvre !

L’une de mes convictions de cet été fût de lire le plus de manga de Osamu Tezuka possible. Entre les Black Jack que j’ai depuis quelques mois, La Vie de Bouddha et Gringo à la médiathèque, les Phénix L’Oiseau de Feu que je peux commander dans une médiathèque du réseau et peut-être bientôt les Dororo que je vais me procurer en occas’, j’ai quasiment lu que de ça pendant ces vacances. Or, j’ai du... Lire la critique de La Vie de Bouddha

Avatar Pierre
Pierre ·

Bouddha prend vie.

Le chef d'oeuvre de Tezuka. Un chef d'oeuvre tout court, d'ailleurs. Dans ces pages, l'auteur établit non seulement des standards de la narration en général, mais surtout il donne vie à une tradition philosophique et à un personnage unique. C'est totalement fascinant. Toujours sur un ton juste, même si parfois avec quelques longueurs en première lecture (elle disparaissent en seconde lecture),... Lire la critique de La Vie de Bouddha

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de La Vie de Bouddha par nolhane

La vie de Bouddha est une des œuvres les plus connue et les plus renommée de Osamu Tezuka, pourtant j'ai eu du mal à me diriger vers ce manga tant son sujet me paraissait inabordable. C'était bien sous estimer les talents de conteur et de scénariste de Tezuka. Le parti pris est on ne peux plus osé. Raconter la vie de Bouddha, de sa naissance à sa mort sous forme d'une immense fresque ponctué... Lire l'avis à propos de La Vie de Bouddha

Avatar nolhane
nolhane ·

L'avide ascète.

La Vie de Bouddha est un manga quelque peu rebutant au premier abord : des dessins vieillots, une histoire plus ou moins connue de tous et surtout des tomes assez difficiles à dégoter. Beaucoup d'efforts à réaliser, pour un manga qui en vaut vraiment la peine. Le manga porte donc sur la vie de Bouddha, Siddharta de son prénom original, et s'inspire plus ou moins librement de son existence. Plus... Lire la critique de La Vie de Bouddha

Avatar Floax
Floax ·

Triste comme la pluie. Beau. Inventif.

J'ai lu le "Siddharta" de Hesse et la vie de Bouddha n'est pas ma tasse de thé : elle me rappelle trop les vies de saints catholiques, même si le contenu est légèrement différent. Cela dit il faut se rendre à l'évidence : les aventures de Bouddha par Tezuka sont très prenantes, et dès le premier tome, on est pris. Cela s'explique par un graphisme équilibré entre cartoon pour les personnages et... Lire l'avis à propos de La Vie de Bouddha

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Tiens, voilà du Bouddha

Bouddha était un aristocrate devenu ascète de l'Inde antique. Il était soit gros et chauve avec des oreilles tombantes, soit mince et somnolent avec un chignon. Il a fondé un culte ayant pour philosophie de vie l'abandon des désirs, source du mal humain, et pour but d'atteindre l'éveil et d'échapper au cycle des réincarnations. Depuis sa mort, le nombre de ses adeptes n'a cessé de croître... Lire la critique de La Vie de Bouddha

Avatar Kevan
Kevan ·