Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Critiques de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

BD franco-belge de et (2002)

“La campagne, c'est bien pour penser à rien.” Georges Wolinski

J’ignore si la terre ment ou ne ment pas. J’ignorais ce que pouvait être la vie à la campagne. Puis, j’ai lu Le retour à la terre. "Le Retour à la terre"... C'est simple ! C'est Manu vu par Ferri mais dessiné par Manu sauf que quand Manu dessine, Manu change de style pour pas qu'on voie qu'il dessine comme lui..." Le Retour à la terre, c’est un rire assuré, un rire... Lire la critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Deux éclats de rire par page

Cette série des "retour à la terre" m'a enchantée. Je ris peu grâce à mes lectures, au mieux elles m'arrachent un sourire ou un petit "héhé" marmonné entre mes dents. Le retour à la terre, c'était systématiquement deux éclats de rire par page. Et même un petit fou-rire par ci par-là. Le système des demi-planches est hyper efficace, les personnages sont attachants dans leur imperfection et leurs... Lire l'avis à propos de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar Miette
Miette ·

Garder les pieds sur terre et la tête dans le ciel.

C'est vivant, vrai, et surtout, ça nous parle. Les thèmes sont divers, mais le principal reste celui de la recherche du bonheur. Un vrai plaisir de découvrir cette histoire sous forme de courts épisodes d'une demi-page qui se suffisent à eux mêmes, mais qui ensemble forment une aventure amusante, voir délirante à certains moments. On rit, on se passionne, on remet en cause notre nature de... Lire la critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar CastorTroy
CastorTroy ·

Une bouffée d'air vert

Ha ben voilà ! On y arrive ! Une note positive pour un Larcenet, je crois que ça n'était pas encore arrivé depuis que j'ai décidé de relire tout ce que j'ai. C'est ptet parce que c'est Ferri qui scénarise ? Bon ce n'est pas extra génial, il y a même des histoires un peu lourdes tant les auteurs répètent le même gag inlassablement. Ce qui rend le tout plus sympathique, c'est... Lire la critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Fatpooper ·

Into the wild.

Larcenet présente ici son propre personnage d’auteur de bande dessinée. Gros anxieux du quotidien, Manu déménage à la campagne avec Mariette son amie. Les branchements de son ordinateur constituent ses premières connexions avec son « nouveau monde ». Car c’est bien de ça dont il s’agit ici, découverte d’un environnement nouveau, et de la rupture entre deux mondes, d’un côté la campagne et de... Lire la critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Karoutcho !

Avec ses petits strips et son comique de répétition, Larcenet nous propose une série pleine de fraîcheur et de simplicité sur ses déboires de citadin nouvellement installé en campagne : rencontre avec les inquiétants locaux, découverte des mystères de la nature, sevrage des écrans et du monde connecté... mais aussi projets de vie. Personnages attachants et gags efficaces se succèdent en cinq... Lire l'avis à propos de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Loin des Villes, l’Homme de la Rue Râle et Vit

Inspirés de l’exil rural de Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri met en gags l’emménagement du couple Manu et Mariette dans un coin de campagne perdu, et l’intéressé les dessine sous la forme de strips comiques simples : six cases qui vont à l’essentiel. C’est simple et facile à lire. Il y a du Gaston Lagaffe dans la forme. Le dessin met en scène des caricatures, courtes sur... Lire l'avis à propos de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

The EarthQuake

Manu Larcenet signe ici le premier tome d'une série de 5 autres volumes (série trop vite finie à mon goût). J'aime particulièrement la tête des oiseaux, avec leur petite bouille rondouillette. Bref, comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, cette série est tout simplement génial, et lance des séries d'éclats de rires, voir de fous rires (c'est dire !). Bravo Manu Larcenet et Jean-Yves... Lire l'avis à propos de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar MrPlush
MrPlush ·

Une révélation !

Quand des citadins rêvent de campagne, c'est dans un monde très idéalisé qu'ils se projettent. C'est l'histoire que nous racontent Mariette et Manu, jeune couple de Parisiens qui partent s'installer à la campagne. Les situations et les réactions de nos protagonistes sont très drôles, mais surtout le ton est très juste et la psychologie des personnages sonne vrai. Les dessins qui sont plutôt... Lire la critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar ZePierre
ZePierre ·

Critique de La Vraie Vie - Le Retour à la terre,... par lalynx

La bande dessinée du retour de la terre raconte l'histoire d'un couple citadin qui décide d'aller vivre aux ravenelles au fin fond de la campagne. L'histoire est racontée par de petits gags d'une demi-page ou une entière qui ne se suivent pas forcément de manière linéaire mais qui font des rapports les uns aux autres. Le style de dessin est assez simple mais agréable et l'histoire est vraiment... Lire l'avis à propos de La Vraie Vie - Le Retour à la terre, tome 1

Avatar lalynx
lalynx ·