Couverture La Zizanie - Astérix, tome 15

Critiques de La Zizanie - Astérix, tome 15

BD franco-belge de et (1970)

Détritus président !

On voit bien que pour 2017 les media ne savent pas quel canasson jouer. Il faut reconnaitre qu'avec des personnalités aussi remarquables que le petit Nicolas, le père François, le supporter du Barça ou l'ex-fille à son papa, on est en droit d'hésiter. Et voilà que la relecture de "la Zizanie" des géniaux Goscinny et Uderzo m'apporte la solution sur un plateau : le candidat unique et de... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Kowalski

Qu'est-ce qu'il m'a marqué cet album, enfant! Tout d'abord parce que c'est l'une des premières bd que j'ai possédé. Puis pour cette couverture avec cette petite boule de pus de Detritus se frottant les mains avec son air de hyène euphorique entre Asterix et Obelix qui.........s'engueulent sévère!!!!! D'ailleurs tout n'est que conflit sur cette couverture ou le vert domine! Mais mince, comment... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par raisin_ver

Les ravages de la calomnie et de la jalousie mettent l'union du village à l'épreuve. Le répugnant Tullius Detritus sème la discorde partout sur son passage, chez les Romains, les pirates, les Gaulois à qui il ne reste plus qu'à mâcher le travail au fauteur de troubles. Un cercle vicieux qui aboutit au départ du guerrier gaulois, du druide et du livreur de menhirs au terme de la guerre... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par ngc111

Un excellent tome où l'on découvre un peu plus de personnages du village (du côté des dames principalement) et qui montre à quel point la célèbre unité du village peut-être remise en questions même si cela avait déjà été démontré dans "Astérix et le chaudron". Cette zizanie est provoqué par le fourbe Détritus qui sait habilement monter les gens les uns contre les autres. Ce personnage vaut le... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Wor

Encore un album génial, sur le thème de la discorde et de la calomnie, se déroulant uniquement dans le village gaulois. Une caricature de l'influençabilité des masses à travers le village gaulois, et c'est à mourir de rire. Le personnage de Détritus, le semeur de zizanie, c'est vraiment quelque chose, la pagaille qu'il parvient à semer dans ce village Gaulois, c'est ahurissant. Pleins de bons... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Wor
Wor ·

L'un des meilleurs albums

Ah la Zizanie d'Asterix, combien de fois l'ai je relu ? Il est formidable cet album car le personnage de Détristus est vraiment exquis, c'est un beau salopard. Et quand un ennemi est réussit quelque soit l'oeuvre, j'adore ça. Même son suivant, qui a un peu le même background qu'Obelix, à savoir beaucoup de force et peu dans la tête était marrant. La ruse consistant à faire passer Asterix pour... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Sharnalk
Sharnalk ·

Diviser pour mieux régner

Album d'Astérix assez sympathique que celui-ci qu'est la Zizanie. Après un très court passage à vide de la part de Goscinny, le bonhomme nous revient relativement en forme avec un scénario qui évite la violence physique pour user de la stratégie psychologique pour faire tomber le village des Gaulois. C'est une aventure où l'humour est assez présent même s'il repose essentiellement sur les... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar batman1985
batman1985 ·

"La guerre psychologique"

Autant le dire d'entrée de jeu, cet album d'Astérix est sans doute celui que j'aime le moins et ce pour une raison simple contenue dans son titre même. René Goscinny et Albert Uderzo sont toujours au niveau, mais je n'ai pas aimé l'idée de l'album. L'idée de semer la zizanie ne me plaît pas du tout mais cela tiens à mon... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Joachès
Joachès ·

Des complots sans grande finesse

L'esprit général y est toujours, mais la psychologie de nos chers villageois se révèle assez primaire, tangant entre virilité balourde et viles mesquineries féminines. Ces complots et combats menés avec fanfare et grosse caisse ont un effet immédiat, mais on s'en lasse quelque peu. Ca se laisse lire, mais ça n'est pas le meilleur. Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par M_le_maudit

Je l'adore celui-là ! Le personnage de Détritus (tout un programme), est délicieusement nauséabond. Et la pigmentation en vert de plus en plus foncé des phylactères dont le contenu est dicté par la colère est une très bonne idée. Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·