Couverture La Zizanie - Astérix, tome 15

Critiques de La Zizanie - Astérix, tome 15

BD franco-belge de et

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Kowalski

Qu'est-ce qu'il m'a marqué cet album, enfant! Tout d'abord parce que c'est l'une des premières bd que j'ai possédé. Puis pour cette couverture avec cette petite boule de pus de Detritus se frottant les mains avec son air de hyène euphorique entre Asterix et Obelix qui.........s'engueulent sévère!!!!! D'ailleurs tout n'est que conflit sur cette couverture ou le vert domine! Mais mince, comment... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par raisin_ver

Les ravages de la calomnie et de la jalousie mettent l'union du village à l'épreuve. Le répugnant Tullius Detritus sème la discorde partout sur son passage, chez les Romains, les pirates, les Gaulois à qui il ne reste plus qu'à mâcher le travail au fauteur de troubles. Un cercle vicieux qui aboutit au départ du guerrier gaulois, du druide et du livreur de menhirs au terme de la guerre... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

L'un des meilleurs albums

Ah la Zizanie d'Asterix, combien de fois l'ai je relu ? Il est formidable cet album car le personnage de Détristus est vraiment exquis, c'est un beau salopard. Et quand un ennemi est réussit quelque soit l'oeuvre, j'adore ça. Même son suivant, qui a un peu le même background qu'Obelix, à savoir beaucoup de force et peu dans la tête était marrant. La ruse consistant à faire passer Asterix pour... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Sharnalk
Sharnalk ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par ngc111

Un excellent tome où l'on découvre un peu plus de personnages du village (du côté des dames principalement) et qui montre à quel point la célèbre unité du village peut-être remise en questions même si cela avait déjà été démontré dans "Astérix et le chaudron". Cette zizanie est provoqué par le fourbe Détritus qui sait habilement monter les gens les uns contre les autres. Ce personnage vaut le... Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par mavhoc

Surement l'un des meilleurs albums des aventures Astérix, on ajoute Mme Agecanonix et Mme Cétautomatix et on développe les différents personnages du village déjà présentés. C'est dans cet album que le village obtient ses lettres de noblesse, mais il n'est pas le seul, si en effet on voit tous les personnages pleinement construit, on jouit aussi d'un vrai plan d'attaque romain avec la guerre... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Pour un album centré sur les disputes faisons apparaître toutes les femmes du village

Detritus détracteur et destructeur sème la discorde au village. Vert de rage, jaloux, méfiants, les gaulois cèdent à la panique et la paranoia tandis que les femmes du village (pleins d'apparitions nouvelles comme la plantureuse femme d'Agecanonix) rependent les rumeurs. Un album différent, avec une menace nouvelle qui aurait mérité peut être un plus long développement sans non plus égaler... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Molloch
Molloch ·

Un départ en fanfare, une arrivée en guimauve

L'album est très inégal, la première moitié est vraiment très originale avec son lot de trouvailles qui exploitent à fond l'idée de départ. L'album se gâte à mi-parcours, Je veux bien qu'Astérix soit le petit malin de service et qu'il comprenne tout tout de suite, mais il y a des limites, Là on est tombe dans un manichéisme de caricature, d'un côté les grand sages Astérix et Panoramix, de... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar estonius
estonius ·

À domicile

J'avais gardé un plutôt bon souvenir de cette BD. Je suis donc un peu déçu à cette relecture. L'histoire est intéressante mais finalement, le semeur de trouble ne sème pas grand chose, puisqu'en géénral seule sa présence suffit à échauffer les esprits. L'humour au tour de cette incompréhension est assez ennuyant, parce qu'en fait, il n'y a rien d ecompliqué. Alors que dans un album précédent,... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Fatpooper ·

Des complots sans grande finesse

L'esprit général y est toujours, mais la psychologie de nos chers villageois se révèle assez primaire, tangant entre virilité balourde et viles mesquineries féminines. Ces complots et combats menés avec fanfare et grosse caisse ont un effet immédiat, mais on s'en lasse quelque peu. Ca se laisse lire, mais ça n'est pas le meilleur. Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par M_le_maudit

Je l'adore celui-là ! Le personnage de Détritus (tout un programme), est délicieusement nauséabond. Et la pigmentation en vert de plus en plus foncé des phylactères dont le contenu est dicté par la colère est une très bonne idée. Lire l'avis à propos de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·