Couverture La Zizanie - Astérix, tome 15

Critiques de La Zizanie - Astérix, tome 15

BD franco-belge de et (1970)

Diviser pour mieux régner

Album d'Astérix assez sympathique que celui-ci qu'est la Zizanie. Après un très court passage à vide de la part de Goscinny, le bonhomme nous revient relativement en forme avec un scénario qui évite la violence physique pour user de la stratégie psychologique pour faire tomber le village des Gaulois. C'est une aventure où l'humour est assez présent même s'il repose essentiellement sur les... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par mavhoc

Surement l'un des meilleurs albums des aventures Astérix, on ajoute Mme Agecanonix et Mme Cétautomatix et on développe les différents personnages du village déjà présentés. C'est dans cet album que le village obtient ses lettres de noblesse, mais il n'est pas le seul, si en effet on voit tous les personnages pleinement construit, on jouit aussi d'un vrai plan d'attaque romain avec la guerre... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Wor

Encore un album génial, sur le thème de la discorde et de la calomnie, se déroulant uniquement dans le village gaulois. Une caricature de l'influençabilité des masses à travers le village gaulois, et c'est à mourir de rire. Le personnage de Détritus, le semeur de zizanie, c'est vraiment quelque chose, la pagaille qu'il parvient à semer dans ce village Gaulois, c'est ahurissant. Pleins de bons... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Wor
Wor ·

À domicile

J'avais gardé un plutôt bon souvenir de cette BD. Je suis donc un peu déçu à cette relecture. L'histoire est intéressante mais finalement, le semeur de trouble ne sème pas grand chose, puisqu'en géénral seule sa présence suffit à échauffer les esprits. L'humour au tour de cette incompréhension est assez ennuyant, parce qu'en fait, il n'y a rien d ecompliqué. Alors que dans un album précédent,... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Fatpooper ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Tinou

Ce quinzième tome est certainement l'un des meilleurs. L'idée de semer la discorde dans le village permet de donner une place à de nombreux personnages secondaires réussis et de développer un humour noir efficace. Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par Julius

Lorsque César recrute un avorton semeur de zizanie pour semer la pagaille dans le village des irréductibles, cela donne un excellent album. C'est sur, le scénario est à en perdre son latin, mais il est bien mené. le dessin suit bien aussi. Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar Julius
Julius ·

Critique de La Zizanie - Astérix, tome 15 par apprentiemilitante

Je suis assez mitigée par rapport à cet épisode. En effet, c'est un scénario original, mais je n'ai pas trop aimé l'histoire. Tullius Detritus doit semer la zizanie chez les gaulois pour que leur résistance faiblisse pour la victoire des romains. J'ai eu du mal, car c'est une guerre mentale et j'ai toujours eu du mal avec la psychologie. De plus, pour moi l'amitié c'est quelque chose de très... Lire la critique de La Zizanie - Astérix, tome 15

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·