Couverture La différence invisible

Critiques de La différence invisible

BD (divers) de et (2016)

"Le préjugé est l'enfant de l'ignorance"

Marguerite a 27 ans. Elle aime les animaux, les journées ensoleillées, le chocolat, la cuisine végétarienne, son petit chien et le ronronnement de ses chats. A première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive, et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences...... Lire la critique de La différence invisible

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Marguerite a 27 ans

Lecture extrêmement positive, qui fait un bien fou. l'histoire est touchante et intéressante, cela fait réfléchir et permet de découvrir un être-au-monde différent. Cette histoire permet de mieux comprendre les souffrances propres au syndrome d'asperger et notamment les complications qui accompagnent un diagnostique tardif, toutes les souffrances et les incompréhensions que ça implique pour... Lire l'avis à propos de La différence invisible

Avatar TsumegoSan
TsumegoSan ·

Une bd à lire pour tous les différents

Une bd très touchante qui permet de se mettre à la place d'une personne autiste Asperger et qui permet d'aller au-delà des idées reçues. Elle m'a fait comprendre que nous "normaux", nous sommes des imbéciles. Car malgré notre"normalité" nous sommes incapables d'accepter et de comprendre que l'on puisse raisonner et fonctionner autrement. Une histoire juste, sincère et des traits simples qui... Lire la critique de La différence invisible

Avatar choufchouf
choufchouf ·

L'insoutenable légèreté de la différence

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire allez-y sans crainte. Le parcours atypique de Julie Dachez raconte par son double fictionnel questionne intelligemment le rapport de la société à la différence. Le trait est volontairement simple et les couleurs joliment contrastées pour marquer le mur invisible qui sépare son univers singulier de celui de son entourage. Marguerite est ici... Lire l'avis à propos de La différence invisible

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Sensible différence

Si on débute la lecture sans savoir quel en est le sujet, nous entrons dans le monde de Margueritte avec douceur et intérêt. Une grande partie de la réussite de cette BD réside dans la façon dont est amené le sujet. Avec intelligence, on nous fait entrer dans le monde de Margueritte : ce qu'elle aime, n'aime pas, ses angoisses, son quotidien. On s'attache rapidement à cette demoiselle qui... Lire l'avis à propos de La différence invisible

Avatar melodycalca
melodycalca ·

Immersion réaliste

Mais de quel mal souffre l'héroine ? On se doute que quelque chose ne va pas, dans sa vie, et au final, à l'instar de sa vraie vie, il ne sera pas révélé tout de suite, nous plongeant dans la perplexité... et l'incompréhension. Au final, la différence de l'auteure est difficile à accepter dans le monde dans lequel elle vit : et, personnellement, je trouve qu'on comprend souvent pourquoi (son... Lire la critique de La différence invisible

Avatar mesmer
mesmer ·

Thème : le syndrome Asperger

A travers l'histoire de Marguerite, 27 ans, cette BD aborde le thème d'une des formes d'autisme qu'est le syndrome Asperger et fait voler en éclat les idées reçues. ("Un autiste c'est quelqu'un qui bave et qui se tape la tête contre les murs") Le dessin est gai, aéré. On se laisse prendre, et quand on referme le livre, on a appris plein de choses sur ce syndrome méconnu. Beaucoup d'humour, un... Lire la critique de La différence invisible

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Critique de La différence invisible par Au vrai chic littérère

C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a peut-être un peu révélé à moi-même et permis de comprendre certains comportements... Lire la critique de La différence invisible

Avatar Au vrai chic littérère
Au vrai chic littérère ·

Une différence perceptible

Une plongée touchante et instructive dans le quotidien d'une autiste Asperger, et le chemin à parcourir pour faire reconnaitre son handicap, à soi et aux autres. Le dessin n'est pas forcément folichon mais le choix du bichrome était une bonne idée, le trait est simple et l'ensemble se laisse lire sans problème. Lire l'avis à propos de La différence invisible

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de La différence invisible par Manfred Ackermann

Un livre qui traite de l'autisme et notamment du syndrome Asperger. Ce livre a le mérite d'expliquer ces notions, mais aussi de se rendre compte qu'on peut être autiste sans même le savoir encore. Il y a tout un tas d'explications, de détails ... mais finalement, c'est juste une manière de mettre un terme à une condition que certains vivent quotidiennement. C'est sur que cela doit être un... Lire la critique de La différence invisible

Avatar Manfred Ackermann
Manfred Ackermann ·