Oppressant !

Avis sur La malédiction de Rowans

Avatar Romain Bouvet

Tenant à prendre un peu de lecture lors de mon dernier séjour à Disneyland, histoire d’avoir un petit moment de calme lorsque les enfants allaient enfin tomber de fatigue. Pour le coup, j’avais décidé de me lancer dans un comics en un tome, ne jurant pas d’être exceptionnel et dont je ne savais pas grand-chose. C’est ainsi que j’ai jeté mon dévolu sur la Malédiction de Rowans !

Lorsqu’on propose à Katie, une jeune Américaine, un échange de maison avec une jeune Anglaise, elle saute sur cette occasion unique de pouvoir passer l’été au domaine de Rowans, une vieille demeure accueillante. Mais elle comprend très vite que quelque chose ne va pas, et elle se décide à enquêter sur ce lieu. Elle se rend alors compte qu’il est parfois préférable de ne pas réveiller le passé…
Mike Carey, romancier et scénariste de bandes dessinées à succès (Lucifer, The Unwritten) s’associe à Mike Perkins (Captain America, Le Fléau) pour ce thriller horrifique qui laisse le lecteur pantelant jusqu’à la dernière page.
(Contient les épisodes #1 à 4)

Katie est une jeune américaine assez naïve et crédule. En s’inscrivant sur un site internet, elle espère réussir à échanger, le temps de quelques vacances, son minuscule appartement contre une belle maison. Ses parents se moquent d’elle, ils ne devraient pas ! Peu de temps après avoir déposé son annonce, voilà qu’Emily, une jeune fille de la campagne anglaise, accepte l’échange ! Voilà Katie, en plein cœur dans l’Angleterre, dans une maison, se rapprochant plus d’un manoir, pour elle toute seule.

Si, au premier regard, au premier ressenti, tout semble parfait, quasiment idyllique. De petits détails, de petites choses vont alerter, voir même inquiéter, petit à petit, la jeune et intrépide Katie. Une chambre fermée à clés remplie d’objets mystiques sensés repousser les morts et les fantômes et des rêves de plus en plus agressifs et plongeant Katie dans quelque chose de tragique et qui va la dépasser.

En s’intéressant à la famille d’Emily, elle va découvrir de sombres secrets !... Emily cache des choses terribles ! Un passé effrayant et tragique ! Des parents décédés, un petit copain assassiné, une sœur dans le coma depuis de nombreuses années suite à une violente agression. On comprend aisément l’état de la chambre d’Emily, et pourquoi elle a accepté aussi aisément de laisser une si grande et belle maison pour un petit appartement !

Mais ce qu’Emily ne sait pas, c’est que Katie a d’étranges capacités, en plus d’être tenace et tête brûlée, elle est capable de ressentir certaines choses, de rentrer en contact avec les morts ! Prise à la gorge, elle va mettre un point d’honneur à découvrir ce que cache cette maison !! Elle risque d’être surprise…

Et le lecteur aussi ! Mike Carey réussit en effet à nous plonger dans un thriller oppressant et angoissant. On découvre les choses petit à petit avec Katie. Découvrant, au fur et à mesure, de ses découvertes les horreurs qui entourent cette famille maudite. Plus on en apprend, plus on tremble, plus on en redemande, plus on découvre des choses horribles, plus on se sent oppressé, pris au piège ! Les choses s’enchainent de plus en plus vite. On en vient presque à redouter ce qu’il va bien pouvoir se passer.

Graphiquement, c’est un régal ! Forcément, avec Mike Perkins au dessin, on est assuré d’avoir quelque chose de propre et de beau. Les personnages sont magnifiques, l’ambiance est oppressante, la mise en page dynamique, et les scènes foutent les jetons. Et quelle intensité dans le dernier chapitre, avec cette terrible confrontation !

Bref, la Malédiction de Rowans est franchement une découverte fort sympathique. Je comptais découvrir une histoire sans plus, et je me retrouve avec un récit prenant, oppressant et haletant dévoré en une soirée ! Plus rien à lire pour la fin de mon séjour chez la souris aux grandes oreilles. Mike Carey nous plonge au cœur d’un récit qu’on ne peut lâcher qu’une fois terminé !

Autres actions de Romain Bouvet La malédiction de Rowans